Publié le 5 décembre 2016 – Auteur : Coline Mionnet
La course aux nouveautés est lancée dans nos stations de ski
La France compte environ 311 stations de montagne. Elles sont nombreuses à proposer des nouveautés chaque année. Pour la saison d’hiver 2016-2017, des aménagements très différents ont été réalisés, certains plus durables que d’autres. Innov Mountains vous présente les principaux.
Remontées mécaniques, pistes de ski et boîtes de nuit
Cet été, 55 remontées mécaniques ont été installées ou remplacées en montagne. Pour l’année 2016/2017, il y en aura 6 nouvelles dans les Alpes du Sud, 7 dans les Pyrénées, 1 dans les Vosges et 41 dans les Alpes du Nord (Le Collet d’Allevard, Chamrousse, Les Saisies, Val d’Isère, Le Corbier, Les Carroz D’araches, etc.)
La Folie Douce s’installe à 2000 mètres d’altitude à Saint-Gervais. Ce concept réunit restaurants de qualité et boîte de nuit. La seule boîte de nuit où vous pourrez danser avec vos chaussures de ski sans avoir l’air bizarre !
Des aménagements dédiés aux débutants
Cela fait quelques années maintenant que la mode du slow ski, ou ski tranquille, a envahi les stations, qui n’hésitent plus à mettre en place ces zones spéciales pour skier tranquillement, plus adaptées aux débutants.
Au Grand Bornand par exemple, le domaine skiable a investi cette année pour faciliter la glisse aux débutants sur la partie du plateau du Rosay.
Les grandes stations ne les oublient pas non plus, Tignes rend toutes les pistes vertes gratuites à partir de cet hiver ! A Val d’Isère, un des sommets devient un espace sécurisé dédié aux débutants, idem aux Ménuires où une piste bleue a été aménagée sur l’un des sommets pour qu’eux aussi puissent accéder à un panorama exceptionnel.
Le plein d’innovations originales à tester !
Des passerelles dans le vide
Après le Pas dans le Vide à Chamonix Mont-Blanc et le Vertige des Cimes à Lans-en-Vercors, Les 2 Alpes ont récemment inauguré leur « Skywalk », une passerelle suspendue dans le vide qui permet aux skieurs et randonneurs d’admirer la vue à 3400m d’altitude.
Dans les Alpes du Sud, Isola 2000 a également installé une nouvelle passerelle dans le vide avec un point de vue imprenable sur Sisteron.
Le snowscoot
Le Snowscoot BMX, aussi appelé trottinette des neiges, serait devenu le troisième mode de glisse en France. Il est très accessible aux débutants. Dans le massif du Sancy, en Auvergne, Massif Central, vous pouvez apprendre et pratiquer le snowscoot en empruntant une remontée mécanique dans la plupart des stations.
Le yoga en montagne
Une des autres grandes tendances du moment en montagne est le yoga. Le paysage escarpé a un effet apaisant qui rend la pratique et les effets du yoga plus efficaces.
A Arêches Beaufort, aux Gets et à Val Thorens, entre autres, vous pouvez réserver votre séjour yoga, ski + yoga ou raquettes + yoga.
L’année dernière, Morzine avait inauguré la première piste de yoga à ski, sur laquelle des postures sont réalisables avec vos skis.
Les stages de survie
Quelques stations proposent également des stages de survie, comme l’Académie des Techniques de Survie, « labellisée » par Bear Grylls, à La Clusaz. Vous pouvez apprendre à construire un abri, à vous orienter, à gérer le stress et le froid. À Gerardmer dans les Vosges, des stages vous proposent d’apprendre comment obtenir de l’eau potable en milieu sauvage.
Culture et Sciences
Dans les Pyrénées, le Pic du Midi ouvre un planétarium ainsi qu’une salle de cinéma de 45 places avec un écran hémisphérique de 8 mètres de diamètre. La pollution lumineuse est l’une des plus faibles de France au Pic du Midi de Bigorre, c’est pourquoi ce site a été choisi pour construire ce qui reste aujourd’hui le plus grand observatoire astronomique de France, avec le plus grand télescope optique du pays.
Pensez à réserver vos places en avance pour avoir la chance de visiter l’Observatoire.
La mode du selfie
Vous avez tendance à prendre des risques pour capturer les plus belles vues de vos vacances au ski ? Ou vous êtes juste fan des selfies ? A Châtel, sur le domaine des Portes du Soleil en Haute-Savoie, vous pourrez emprunter des pistes balisées pour réaliser vos meilleurs selfies dans les 10 plus beaux spots de la station, avec des vues imprenables sur les dents du Midi, les dents Blanches en Suisse ou le Mont-Blanc.
Espaces tubing et diversification
Un espace de tubing est composé d’une ou plusieurs piste(s) de descente sur bouée gonflable. Le tubing se pratique sur ou sans neige, sur des pistes synthétiques.
La station de la Montagne de Lure dans les Alpes de Haute-Provence, Le Champ du Feu dans le Bas-Rhin, le Col de Marcieu en Isère, Les Arcs en Savoie et La Bresse dans les Vosges proposent toutes des pistes de tubing 4 saisons, ouvertes toute l’année, ou presque selon les stations.
Dans l’Ain, la commune de Giron, située à 100 m d’altitude dans le massif du Jura, est la plus haute du département. Elle propose entre autres du snow tubing en hiver.
Pas besoin d’être une grande station de montagne pour se diversifier. La preuve avec le domaine de la Mauselaine, dans les Vosges, qui compte 20 pistes de ski sur 40 km au milieu de la forêt. Pour attirer une clientèle plus jeune, la station a investi et propose désormais du kart sur glace, de la plongée sous glace, des balades en chien de traîneau, ou encore de la cascade de glace.
Le boom des luges 4 Saisons
Le 17 décembre, le village d’Autrans va inaugurer la première luge 4 saisons en Isère sur le site emblématique du Claret, la « Speed luge Vercors » avec 135 m de dénivelé.
La Sambuy et Les Saisies ont également la leur. A Saint-François Longchamp en Savoie, la luge 4 Saisons est accessible aux personnes en situation de handicap.
Dans les Hautes-Alpes, Montgenèvre possède le Monty Express, la piste de luge la plus longue de France avec 1400 mètres de descente et 300 mètres de dénivelé.
Hors-montagne, le Pas-de-Calais compte aussi sa luge 4 Saisons, avec 70 m de dénivelé. Elle se trouve au parc d’Olhain, près de Lens. Sa vitesse atteint, comme la plupart des luges sur rail, 35 à 40km/h. Elle est ouverte quasiment toute l’année : d’avril à septembre et d’octobre à mars.
Un exemple du Canada à tester en France!
A Piedmont au Québec, à 30 min de Montréal et seulement 186 m d’altitude, un espace ludique, les Glissades des Pays d’en Haut, a été créé en 1964. Il propose aujourd’hui plus de 50 pistes exposées au soleil.
Dès 1995, le Rafting des Neiges est inauguré. Il possède aujourd’hui sa propre remontée mécanique qui tire un canot rafting au sommet de la montagne, dans lequel jusqu’à 12 passagers sont assis pour profiter de 6 pistes de différents niveaux. Il y a également la Tornade, un canot qui tourne sur lui-même pendant la descente.
En plus, 36 pistes de tubing sont accessibles aux glisseurs de tous niveaux, avec des virages, 80 mètres de dénivelé, 1 télésiège, 2 tapis roulants, et un bobsleigh des neiges accueille jusqu’à 4 personnes sur 3 pistes.
A quand le rafting sur neige en France ?!
Sources
Easy Voyages, top des nouveautés
Espace ludique Les Glissades des Pays d’En Haut, Québec
Articles en relation
Ski: pourquoi la France a perdu la première place?
Chamrousse Mountain Park 4 saisons
World Ski Awards: Val Thorens reprend la première place
Dossier: quand les acteurs de la montagne s’engagent