Accueil

Quel est le premier producteur d’énergie renouvelable en France ?

Centrale hydroélectrique sur le Rhône

22 fĂ©vrier 2017   La Compagnie Nationale du RhĂ´ne (CNR), aujourd’hui premier producteur français d’électricitĂ© renouvelable, a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e dans les annĂ©es 1930. La production d’énergie hydroĂ©lectrique est Ă  cette Ă©poque une innovation exceptionnelle qui a permis un dĂ©veloppement rapide de l’industrie dans des vallĂ©es alpine. C’est toujours de nos jours le premier moyen de production d’électricitĂ© renouvelable en France, en Suisse et dans de nombreux autres pays. (…)

Un point sur l’énergie éolienne

parc Ă©olien energie renouvelable

22 fĂ©vrier 2017 2017   Au Moyen Age, l’Europe a dĂ©couvert le moulin Ă  vent au Moyen-Orient, lors des croisades en Palestine, et en a importĂ© le principe, d’abord en Grande Bretagne, puis dans toute l’Europe occidentale. Pendant plus de 10 siècles, les moulins Ă  vent ont moulu les grains de blĂ© et fabriquĂ© la farine avec laquelle nos ancĂŞtres se nourrissaient. (…)

Californie : Fin de la sécheresse mais…

inondations en Californie du Sud fevrier 2017

20 fĂ©vrier 2017   Après une terrible sĂ©cheresse de plusieurs annĂ©es, la Californie a subi fin janvier des tempĂŞtes hivernales particulièrement pluvieuses qui ont provoquĂ© une brutale Ă©lĂ©vation des eaux, que ce soit pour les lacs et rĂ©servoirs de montagne ou les cours d’eau dans la plaine du Sacramento. (…)

TOP 20 des stations de sports d’hiver les plus diversifiĂ©es

Avoriaz Snowpark

16 fĂ©vrier 2017   La rĂ©daction d’Innov Mountains a analysĂ© les activitĂ©s de neige et de glace proposĂ©es par les quelques 200 stations de sports d’hiver françaises, et livre ici Ă  ses lecteurs le rĂ©sultat de cette Ă©tude, sous la forme d’un palmarès national de la diversitĂ© des activitĂ©s sportives de plein air en montagne. (…)

France : 15 stations de montagne durables aux actions remarquables

Chamonix Mont Blanc station durable

1er fĂ©vrier 2017   Aujourd’hui, une dizaine de stations de montagne françaises se dĂ©marquent par leur engagement dans le dĂ©veloppement durable. LabĂ©lisĂ©es Flocon Vert, stations vertes, Green Globe ou laurĂ©ates des TrophĂ©es Cimes Durables 2016, elles sont de plus en plus nombreuses Ă  vouloir proposer un environnement naturel prĂ©servĂ© et un tourisme plus responsable. (…)

Les chiffres clés du climat, édition 2017

Shangai smog

22 janvier 2017   Alors que le nouveau prĂ©sident des Etats-Unis, Ă  peine entrĂ© en fonction, renie dĂ©jĂ  le Plan d’Action pour le Climat et l’Accord de Paris signĂ©s par Barack Obama, les Ă©missions de CO² voyagent autour de la planète et tous ses habitants en subissent les consĂ©quences. Les USA ne sont pas isolĂ©s sous un dĂ´me de verre et Trump ne pourra pas longtemps ignorer les chiffres clĂ©s sur le climat et la pollution d’origine humaine, entre autres. (…)

Loi Montagne 2 : quid du développement durable ?

Belle Plagne

16 janvier 2017   Après deux ans de rĂ©unions, de rencontres et de dĂ©bats, la loi Montagne 2 a finalement Ă©tĂ© promulguĂ©e le 28 dĂ©cembre dernier, avec satisfaction mais non sans « sentiments mitigĂ©s ». Que va apporter cette nouvelle loi Montagne dans les domaines Ă©conomique, social et environnemental, piliers du dĂ©veloppement durable ? (…)

L’effet antisocial des mesures de restriction de circulation

Vallée du Grésivaudan 7 janvier 2017

7 janvier 2017   Alors que les vallĂ©es alpines et l’Ile de France retrouvent une qualitĂ© de l’air acceptable, les diffĂ©rents Ă©pisodes d’alerte aux particules fines que nous venons de connaĂ®tre posent la question douloureuse d’une Ă©cologie punitive pour les plus modestes.
Pendant des dĂ©cennies, autant par une fiscalitĂ© favorable au carburant gas-oil que par la promotion commerciale soutenue des voitures Ă  motorisation diesel, les pouvoirs publics ont largement encouragĂ© leur dĂ©veloppement, de sorte que le parc français est passĂ© d’environ 15% en 1990 Ă  73% en 2012. ( … )

Les pesticides bannis des espaces verts publics

abeille butine

7 janvier 2017   Depuis le 1er janvier 2017, c’est la fin de l’utilisation des pesticides par les collectivitĂ©s françaises.
Les habitants des villes, les enfants qui jouent dans les parcs et les personnels en charge de l’entretien des espaces verts seront dĂ©sormais prĂ©servĂ©s de tout contact avec ces molĂ©cules dangereuses qui ont fait la fortune des actionnaires de l’industrie chimique. ( … )

Symbio FCell, précurseur de la mobilité hydrogène

Kangoo équipée énergie hydrogène Source Tenerrdis

16 dĂ©cembre 2016   CrĂ©Ă©e en 2010 avec des partenaires de poids comme CEA-Liten et Michelin, rejoints en septembre 2016 par Engie, cette jeune entreprise implantĂ©e Ă  Fontaine, prĂ©s de Grenoble, dĂ©veloppe des innovations performantes pour se hisser dans le top mondial des acteurs de la mobilitĂ© durable, secteur qui devrait peser lourd dans les prochaines dĂ©cennies. ( … )

La course aux nouveautés est lancée dans nos stations de ski

Skywalk Les Deux Alpes

5 dĂ©cembre 2016   La France compte environ 311 stations de montagne. Elles sont nombreuses Ă  proposer des nouveautĂ©s chaque annĂ©e. Pour la saison d’hiver 2016-2017, des amĂ©nagements très diffĂ©rents ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s, certains plus durables que d’autres. Innov Mountains vous prĂ©sente les principaux. ( … )

Refuge dans la vallée

L’Ă©ventail de tout ce qu’il y a Ă  voir et Ă  faire par massif, en montagne comme en vallĂ©e !
Des sites naturels, culturels, en passant par les visites et dĂ©gustations chez des producteurs locaux (alimentaire, cosmĂ©tiques naturels, artisanat, etc.), jusqu’aux possibilitĂ©s d’activitĂ©s sur place : loisirs, sports, dĂ©tente…
Bref, toutes les bonnes adresses pour préparer son séjour en montagne en toutes saisons.

Logo Label 4 saisons

Envie de vivre la montagne en toutes saisons ? Vous pourrez ĂŞtre sĂ»r d’avoir un minimum de 5 choix parmi ces 5 catĂ©gories : *HĂ©bergement, *Sports et nature, *Culture et ÉvĂ©nements, * DĂ©tente et bien-ĂŞtre, * Artisanat & Gastronomie, au sein du territoire labellisĂ©.
Toute collectivité territoriale située en zone de montagne peut demander le Label Tourisme écoresponsable 4 saisons.

Chacun est invitĂ© Ă  poster son projet s’il le souhaite, l’auteur dĂ©cidera avec qui il souhaite travailler. Vous pouvez aussi vous renseigner et voter sur des projets concernant une commune, un dĂ©partement ou tout autre territoire.
Les objectifs de cette rubrique sont multiples : booster l’Ă©conomie locale au sein des massifs et vallĂ©es du monde, favoriser l’accès Ă  des mĂ©tiers-passions, promouvoir des projets Ă  long terme, durables !

Retrouvez le réseau de nos partenaires: les acteurs professionnels, publics, associations, œuvrant pour un développement durable en montagne ou en vallée. Un répertoire pour trouver et contacter facilement les professionnels dont on a besoin, partout dans le monde.

Protection de la faune des Alpes

Espaces offert aux associations actives dans les domaines de la protection de la biodiversitĂ©, de la solidaritĂ©, de l’action sociale, de l’emploi, du financement collaboratif, …
RĂ©pertoire de liens vers les sites de ces associations.