
Publié le 5 mars 2017 – Auteur : Coline Mionnet
Marche pour les Sciences en France : un rôle à jouer dans votre ville !
Suite aux nombreuses actions anti-science et anti-environnement menées par le nouveau président américain depuis son entrée en fonction en janvier 2017, de nombreux collectifs se sont formés partout à travers le monde afin d’organiser une Marche Mondiale pour la Science le 22 avril prochain. Nous relayons ici le communiqué de presse du collectif grenoblois, mené par une étudiante en urbanisme. Retrouvez en fin d’article la liste des groupes organisateurs en France.

Mobilisation internationale le 22 avril 2017
“Le 22 avril 2017, une mobilisation internationale se prépare pour des marches citoyennes pour les sciences. Grenoble, connue autant dans le domaine scientifique qu’universitaire, ne peut laisser passer cet appel. Les marches veulent trouver écho auprès de toutes les sciences, tous les domaines peuvent être concernés par les enjeux internationaux actuels. C’est pourquoi la mobilisation a besoin d’être relayée, au niveau national mais particulièrement au niveau local, afin que les marches regroupent un maximum le 22 avril prochain.”
Plus de 200 villes à travers le monde
“Actuellement, CNRS, CEA, Inserm, INRA, INRIA ont répondu en soutien à cette marche. L’Assemblée nationale a adopté le 23 février dernier trois résolutions défendant “les sciences et le progrès dans la République” et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a appuyé la démarche. Plus de 200 villes à travers le monde se préparent à accueillir une Marche Citoyenne pour les Sciences, dont 10 villes françaises. L’événement se prépare et a maintenant besoin de diffusion, de mobilisation et de vous !”
L’indépendance de la science: une nécessité.
“Nous souhaitons que la mobilisation puissent se faire à travers vous ; enseignants, chercheurs, étudiants, chimistes, urbanistes, environnementalistes, sociologues, ingénieurs, géographes, biologistes, journalistes, psychologues et bien d’autres, nous comptons sur vous ! Nous comptons aussi sur la mobilisation des universités, des musées, des bibliothèques, des associations, des éditeurs, des revues, des laboratoires, les fablabs, les instituts et toutes structures pour qui l’indépendance de la science est une nécessité.”
N’hésitez pas à diffuser le message
“Nous recherchons des personnes souhaitant s’impliquer pour l’organisation de la marche et des personnes pour la marche du 22 avril. Toute aide sera la bienvenue ! N’hésitez pas à diffuser le message.”
Page FaceBook du comité grenoblois de La Marche pour les Sciences
Plus d’information au niveau national :
Site internet du mouvement “Marche pour les sciences”
Liste des comités français de La Marche pour les Sciences :
CLERMONT FERRAND (Recherche un responsable)
LYON Contact 1 Contact 2 Contact 3
Vous souhaitez initier une marche dans une autre ville?
Contacter Marche pour les sciences.fr
Liste des groupes de coordination nationale:
Ailleurs sur la planète…
March for Science, site global
Standing Up for Science during the Trump Administration
Union of Concerned Scientists (UCS), Science for a healthy planet and safer world
INDIVISIBLE A practical guide for resisting the trump agenda
Facebook Trump resistance movement
Articles liés
Trump peut-il être le fossoyeur des Accords de Paris?
Energies renouvelables: les innovations
Développement durable: menace sur les Etats Unis
Touver un emploi avec Innov-Mountains