Festival Avenir au Naturel

Publié le 5 septembre 2016 – Auteur : Coline Mionnet

Retour sur le 20ème Festival de l’Avenir au naturel

Samedi 3 et Dimanche 4 septembre dernier, l’association Espace Nature Isère organisait la 20ème édition du Festival de l’Avenir au Naturel à L’Albenc, en Isère. Pendant deux jours, la plus grande foire biologique en plein air de Rhône-Alpes a librement ouvert ses portes au plus grand nombre.

L’objectif de cet événement annuel et gratuit est de présenter des produits, souvent locaux, issus de l’agriculture biologique et de l’artisanat. Environ 200 exposants étaient au rendez-vous, représentant divers secteurs tels que l’alimentation, l’aromathérapie, l’habitat, le textile, les énergies renouvelables, le jardinage, l’éducation à l’environnement, ou encore la protection de la nature.
En 2015, plus de 30 000 visiteurs s’y étaient déplacés. Pendant deux jours, des conférences et des débats ont été proposés au public : régime alimentaire, auto construction, énergies renouvelables, naturopathie, élargissement de l’A480 à Grenoble, et autant d’autres sujets.

Festival Avenir au Naturel

Photo: © Coline Mionnet

En fin d’après-midi le samedi, Eric Piolle, maire de Grenoble, et Julien Polat, maire de Voiron et vice-président du conseil départemental, se sont entretenus à l’occasion d’un débat contradictoire sur l’élargissement de l’A480. Bien que le maire de Grenoble s’oppose à ce projet d’élargissement, le conseil départemental de l’Isère aurait déjà trouvé une solution financière avec Area, qui atteindrait 385 millions d’euros.

Pendant tout le week-end, de nombreux ateliers pour enfants et adultes ont également été organisés. Création d’un baume au miel, réflexologie, automassage, shiatsu ou danse biodynamique pour les adultes, et jeu de pistes, ateliers marionnettes écologiques, cirque ou gaspillage alimentaire pour les plus jeunes.

Moment de détente au Festival de l'Avenir au Naturel

Photo: © Coline Mionnet

En plus des concerts, des expositions, une buvette et différents endroits où manger bio, les nouveaux produits à découvrir étaient nombreux sur les stands des exposants.
Par exemple, Innov Mountains a rencontré Quat’Rues, une petite équipe qui conçoit des vêtements équitables et écologiques, marqués de dessins parlants sur l’environnement. Côté jardinage, Prestige Amaryllis propose entre autres des bulbes de Fritillaria Aurora, une fleur orangée, pour chasser naturellement les taupes et les rongeurs de son jardin. Quant aux adeptes de l’aromathérapie, la verrerie Lesaint, située à Manzat dans le Puy de Dôme, fabrique et commercialise des hydro-distillateurs spécialement adaptés pour produire ses propres huiles essentielles. Dans un tout autre domaine, l’agence Aquatiris propose des systèmes agrées d’assainissement par phytoépuration, ainsi, plus besoin de fosse septique ni d’entretiens répétés et coûteux. Le concept semble particulièrement idéal pour les constructions non encore raccordées au tout-à-l’égoût, ou simplement pour réaliser des économies d’entretien tout en créant un petit écrin de biodiversité chez soi.

Quat'Rues, vêtement bio issus du commerce équitable

quat-rues.com Photo © Coline Mionnet

Liens


Espace Nature Isère, association de protection et d’éducation à l’environnement

Quat’Rues, vêtements en coton bio issu du commerce équitable

Réseau École et Nature, association d’acteurs engagés, artisans d’une éducation à l’environnement, source d’autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.

COORACE, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble plus de 500 entreprises militantes

Articles liés:

Dossier Spécial Partie 1 : « Innovations durables en montagne »

Dossier Spécial Partie 2 : « Innovations durables en montagne »