Publié le 11 juillet 2016- Auteur: Coline Mionnet
Dossier spĂ©cial 2ème partie :Quand les acteurs de la montagne s’engagent
Suite Ă la première partie de ce dossier spĂ©cial publiĂ©e le 23 juin dernier, cette seconde partie vise Ă prĂ©senter les innovations d’autres acteurs professionnels qui s’engagent Ă©galement dans la voie du dĂ©veloppement durable en montagne. Divers sujets seront abordĂ©s tels que le boom du tourisme 4 saisons et des Ă©nergies renouvelables et la prĂ©vention durable des risques naturels. Enfin, vous dĂ©couvrirez trois produits originaux et Ă©co-responsables adaptĂ©s Ă l’environnement montagnard.
L’essor du tourisme 4 Saisons
Bike Solutions
Parc VTT Bike Solutions Trysil Norvège © Bike solutions
Bike Solutions conçoit et installe des parcours VTT accessibles Ă tous et 4 saisons, en France comme Ă l’Ă©tranger.
De l’ingĂ©nierie technique et touristique de domaines VTT Ă la crĂ©ation de bike parks, l’idĂ©e est de proposer des amĂ©nagements ludiques et sĂ©curisĂ©s aux VTTistes, intĂ©grĂ©s dans l’environnement naturel avec une signalĂ©tique adaptĂ©e. L’entreprise fait partie des trois laurĂ©ats sĂ©lectionnĂ©s pour la remise des TrophĂ©es du Cluster Montagne. Elle a remportĂ© le « TrophĂ©e Montagne Internationale », « le plus beau succès Ă l’export de l’annĂ©e 2015 » pour son Parcours VTT 4 saisons accessibles Ă tous en Norvège, Ă Trysil. Ouvert en octobre 2015, ce parcours de descente dĂ©valant les pentes du « Trysilfjell » Ă©tait un dĂ©fi technique en termes de construction, avec beaucoup d’eau, de zones marĂ©cageuses et de pierres. Quand la terre manquait, Bike Solutions rĂ©agençait les rochers. On peut dire que Yannick Menneron et son Ă©quipe ont rĂ©ussi Ă faire de ce sport outdoor un vĂ©ritable vecteur de dĂ©veloppement du tourisme 4 Saisons.
Neveplast
Niccolo Bertocchi présente un élément Neveplast
Le concept de Neveplast, entreprise italienne, est simple : installer des pistes ou des portions de pistes artificielles permettant de skier en toutes saisons et en tout lieu.
Avec ou sans neige, les carrĂ©s de plastique assemblables sont dotĂ©s de larges trous sur toute leur surface, rĂ©duisant ainsi leur empreinte au sol et laissant l’herbe pousser au travers. « Ville, vallĂ©e ou montagne, les pistes 4 saisons que nous concevons sont installables n’importe oĂą. Luges, bouĂ©es ou skis, les usages qu’elles peuvent accueillir sont diversifiĂ©s afin de proposer Ă nos clients et usagers des activitĂ©s temporaires ou durables », affirme Niccolo Bertocchi, responsable commercial de la sociĂ©tĂ©. « Les sensations sont les mĂŞmes que sur la neige : on tourne et on freine aussi facilement », prĂ©cise-t-il.
Les pistes Neveplast ont un intĂ©rĂŞt particulier, celui de pouvoir inciter de jeunes citadins Ă dĂ©couvrir le ski, mĂŞme en ville, ce qui pourra les persuader plus facilement Ă s’offrir un sĂ©jour en montagne plus tard. Les autres avantages du concept consistent, pour les stations, Ă sĂ©curiser leur activitĂ© ski en cas de manque de neige, ou simplement Ă offrir Ă leurs visiteurs un panel diversifiĂ© d’activitĂ©s de glisse.
Le boom des Ă©nergies renouvelables
Dalkia
Filiale d’EDF, Dalkia se qualifie comme un « producteur d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique » et accompagne ses clients pour dĂ©velopper et gĂ©rer des solutions Ă©nergĂ©tiques innovantes, durables et Ă©conomiques.
CollectivitĂ©s, industries, secteur tertiaire et propriĂ©taires de logements peuvent bĂ©nĂ©ficier de l’expertise acquise depuis 80 ans par Dalkia en matière d’amĂ©lioration de la performance Ă©nergĂ©tique des bâtiments ou de valorisation des Ă©nergies renouvelables.
Biomasse, solaire photovoltaĂŻque et thermique, biogaz ou gĂ©othermie, le choix est variĂ© pour rĂ©pondre aux besoins d’Ă©conomies d’Ă©nergie. Les Ă©nergies renouvelables reprĂ©sentent aujourd’hui 26% du mix Ă©nergĂ©tique proposĂ© par Dalkia et, en accord avec ses objectifs, cette part tend Ă augmenter. Les installations qu’elle gère sont nombreuses, notamment dans les territoires montagneux et vallĂ©ens.
Egalement prĂ©sent au Mountain Planet, Dalkia Ă©tait reprĂ©sentĂ© par son responsable DĂ©veloppement Montagne, Franck Egidio. Il a expliquĂ© les avantages mesurĂ©s avec le temps rĂ©sultant de l’installation d’un rĂ©seau de chaleur biomasse dans le centre aquatique Aquariaz, Ă Avoriaz. Depuis son ouverture en 2012, il permet de chauffer 11 rĂ©sidences de la station et 1000 tonnes de CO2 ont Ă©tĂ© Ă©conomisĂ©es.
La chaudière Ă©tant alimentĂ©e par des granulĂ©s de bois avec une puissance de 2000 kW et un stockage sur site, son autonomie minimum est de 10 jours. Grâce Ă ce modèle Ă©nergĂ©tique, 80 % des besoins de chaleur sont alimentĂ©s par la chaudière bois. Les granulĂ©s bois sont gĂ©nĂ©ralement produits ou achetĂ©s localement, permettant le dĂ©veloppement d’une Ă©conomie locale et circulaire, qui constitue l’un des objectifs du dĂ©veloppement durable.
De plus, les analystes et techniciens du DESC®, Dalkia Energy Savings Center (PĂ´le Ă©conomies d’energie de Dalkia), pourront suivre les consommations des bâtiments qu’ils gèrent Ă distance et interviennent en cas de pics de consommation.
Powidian
Powidian est une spin-off du groupe Airbus. Gagnante du trophĂ©e COP21 en dĂ©cembre dernier, elle conçoit et installe des stations autonomes de production dĂ©centralisĂ©e d’Ă©lectricitĂ©, non polluantes et intelligentes. Ces stations peuvent donc alimenter des sites isolĂ©s, en montagne par exemple.
N’importe quelle source d’énergie renouvelable est acceptée et les différentes formes de stockage court terme et long terme sont intégrées, y compris l’hydrogène. Elles sont contrôlées par des logiciels qui assurent leur gestion sécurisée à distance. La maintenance se résume à une seule visite annuelle et les stations sont conçues pour fonctionner au moins 15 ans.
En 2015, le Parc naturel National de la Vanoise a ainsi fait appel à Powidian pour installer une première mondiale : une station d’énergie photovoltaïque à stockage hydrogène au refuge du Col du Palet, à 2600m d’altitude, pour le rendre autonome en énergie.
EDF a montré son intérêt pour la solution PowiDian en commandant une station pour alimenter un village isolé sur l’île de la Réunion.
« Nos stations peuvent satisfaire des besoins électriques allant de 100 W à plus de 500 kW. Néanmoins, modualires, plusieurs solutions peuvent s’additionner et ainsi augmenter la capacité de production et de consommation du site », précise Bertrand Chapuis, directeur commercial France, Afrique et pays francophones de Powidian.
Vers une prévention durable des risques naturels ?
IMSRN, Ingénierie des Mouvements de Sols et des Risques
IngĂ©nierie gĂ©otechnique des risques naturels et sismiques, gĂ©ophysique, amĂ©nagements en montagne, photogrammĂ©trie par drone, sont autant de domaines d’activitĂ©s dans lesquels l’IMSRN peut intervenir.
Ce sont 12 agences dont 9 en France mĂ©tropolitaine et une en AlgĂ©rie qui sont en mesure de proposer, le plus proche possible de leurs clients, de multiples services. Par exemple des expertises et travaux de stabilisation face aux glissements de terrain, Ă©boulements, crues torrentielles et inondations ou encore une cartographie multi-risques des alĂ©as d’un site ou d’un territoire.
Notamment pour un site rencontrant des problèmes d’Ă©boulements et de chutes de blocs, l’IMSRN propose une Ă©tude de protection contre ces Ă©vĂ©nements, un diagnostic des mesures de protection d’urgence et une modĂ©lisation des risques en 3D. L’entreprise peut Ă©galement concevoir des solutions de confortement comme le terrassement en milieu rocheux, un système de surveillance des masses instables et une assistance aux travaux et Ă la maĂ®trise d’oeuvre.
En termes de Recherche, l’IMSRN dĂ©veloppe de nouveaux logiciels de modĂ©lisation 3D et de photogrammĂ©trie innovants, Ă suivre !
Catex Montaz
La prĂ©vention des risques naturels tels que les avalanches, tant sur les domaines skiables qu’en amont des routes et chemins frĂ©quentĂ©s, est le cĹ“ur d’activitĂ© de Montaz Equipement.
SpĂ©cialisĂ©e dans le dĂ©clenchement d’avalanches Ă distance par explosion, l’entreprise savoyarde est dĂ©jĂ Ă ce titre un acteur du dĂ©veloppement durable en montagne, aidant les collectivitĂ©s et les exploitants Ă rĂ©duire les risques naturels sur leurs sites. D’autre part, « Le Catex®, mĂŞme s’il utilise des matières explosives, ne laisse aucun rĂ©sidu derrière son passage, ne dĂ©gage pas de CO2 et leur consommation Ă©nergĂ©tique est très faible », explique Nicolas Marie, directeur commercial de la sociĂ©tĂ© familiale.
« Question dĂ©veloppement durable, nous nous adaptons toujours aux exigences du client. Par exemple, sur le secteur de Sarenne, Ă l’Alpe d’Huez, nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© dix anciens pylĂ´nes des tĂ©lĂ©skis des Jeux et du Rif Nel pour construire le Catex de Château noir-Pierre Grosse. Cela permet de recycler d’anciens pylĂ´nes et d’Ă©conomiser du temps et du CO2 car le transport et la remise aux normes sont rĂ©alisĂ©s au niveau local », ajoute-t-il.
Des produits Ă©co-responsables innovants
Mako by Amroc Concept
Marc Girard, directeur général de Amroc Concept, a inventé et développé une gamme de Mako, abris tout-terrain multi-usages très originaux, notamment pour les sites isolés.
Mako sur neige Design Mako © Mako
Leur conception s’appuie sur quatre caractĂ©ristiques principales : la lĂ©gèretĂ© pour plus de mobilitĂ©, la rĂ©sistance et le confort afin de supporter le milieu hostile de la montagne Ă toute saison, l’adaptabilitĂ© et la compacitĂ©. Leurs usages varient au grès des besoins : cabine de chronomĂ©trage, point info, stockage, contrĂ´le de remontĂ©es mĂ©caniques, toilettes… Ou refuge !
C’est la dernière version « hĂ©bergement » d’Amroc Concept : le Mako Dodo, un petit refuge mobile, qui fait actuellement l’objet d’une commande de 5 unitĂ©s pour des clients situĂ©s dans le Vercors. Cette gamme d’hĂ©bergement mobile innovant s’inscrit dans une dĂ©marche environnementale forte en limitant l’impact sur son lieu d’implantation et en proposant une autonomie Ă©nergĂ©tique totale tout en valorisant les filières bois locales. De plus, sa rĂ©versibilitĂ© Ă©tĂ© / hiver lui permet de se positionner sur une offre toute saison.
MAKO EcoLodge XL – Designed By Mako
En tant qu’hĂ©bergement touristique, le Mako Dodo n’est pas seulement une alternative Ă la chambre d’hĂ´tel traditionnelle. Dans une logique d’expĂ©rience immersive avec les paysages qui l’entourent, ce refuge mobile peut tout Ă fait ĂŞtre associĂ© Ă une offre de services de proximitĂ©, un restaurant d’altitude par exemple, pour rendre l’expĂ©rience encore plus inoubliable. Notamment en montagne, le Mako Dodo reprĂ©sente un excellent outil de dĂ©veloppement touristique en permettant de faire dĂ©couvrir de façon insolite les territoires dans lesquels il s’implante.
Aucun impact sur l’environnement dans un dĂ©cor unique, un design « Ă©co-logique » avec un maximum de confort, le Mako Dodo est sans aucun doute un produit innovant et pĂ©dagogique au service du tourisme durable et responsable !
Sanisphère
Depuis 25 ans, Sansiphère conçoit et commercialise des systèmes de toilettes sèches Ă©cologiques et 100% autonomes en Ă©nergie, adaptables Ă tout type de climat, de frĂ©quentation et d’altitude.
A partir de 2005, Sanisphère opère une vĂ©ritable percĂ©e technologique en concevant des toilettes sèches Ă lombricompostage. Le nouveau dispositif a l’avantage de rĂ©duire les obligations de maintenance Ă seulement Ă une fois par an. Mais surtout, l’absence totale d’odeur est rendue possible grâce, pour 80%, Ă la sĂ©paration des matières fĂ©cales et des urines et pour 20% Ă une aĂ©ration optimale. En effet, l’air intĂ©rieur du local technique, chauffĂ© par la lumière du jour, est aspirĂ© par la cuvette et ressort par une cheminĂ©e, qui est assez haute pour Ă©viter les dĂ©sagrĂ©ments Ă l’intĂ©rieur comme Ă l’extĂ©rieur.
L’Ă©vacuation s’exĂ©cutant Ă l’aide d’une pĂ©dale, l’eau n’est pas nĂ©cessaire. Au bout de 5 Ă 15 ans, les matières fĂ©cales sont transformĂ©es en terreau grâce aux vers de terre spĂ©cialisĂ©s Aesenia Faetida. Ce procĂ©dĂ© de lombricompostage permet une utilisation intensive des toilettes sèches, comme sur les aires d’autoroute, et ce dans le confort ! L’Ă©lectricitĂ© n’est pas nĂ©cessaire pour des utilisations diurnes puisque la cabine, construite en bois naturel, dispose de deux vitres en polycarbonate laissant passer la lumière naturelle. NĂ©anmoins, l’adaptation aux utlisations nocturnes est Ă©galement possible et personnalisable.
Pic Bois
Gagnant du Trophée Montagne Performante en tant que « plus belle performance économique, sociale et environnementale en 2015 », décerné par le Cluster Montagne en avril dernier, Pic Bois conçoit, fabrique et pose des signalétiques touristiques et des mobiliers de loisirs.
Panneau d’information CrĂ©ation Picbois
En plus de la conception graphique, l’entreprise propose des techniques de marquage multiples : inclusion par vitrification, Ă©maillage, impression directe et impression numĂ©rique, le tout fabriquĂ© en France. Plusieurs techniques de gravure sont Ă©galement disponibles : par micro gravure, par commande numĂ©rique en simple trait ou en 3D. La gravure en relief avec fond veinĂ© est le procĂ©dĂ© unique et brevetĂ© de Pic Bois.Souhaitant rĂ©pondre aux exigences de ses clients en matière environnementale, les ateliers de Pic Bois sont certifiĂ©s ISO 14001. Par ailleurs, deux d’entre eux accueillent une ferme solaire de grande capacitĂ© et une chaudière Ă plaquettes, afin de recycler les chutes de bois.
Et ce n’est pas tout ! Agissant en vĂ©ritable Ă©co-entreprise, la signalĂ©tique et les mobiliers en bois proposĂ©s sont certifiĂ©s PEFC, qui signifie « Programme for the Endorsement of Forest Certification » et favorise la gestion durable des forĂŞts.