Massif du Vercors
Le Massif du Vercors
Associé à juste titre aux maquis et à la résistance dans la mémoire collective, Le Vercors est l’un des massifs des Préalpes les plus étendus, avec 60 kilomètres du Nord au sud et 40 d’est en ouest. Composé de roches sédimentaires en grande partie calcaires, il offre une surprenante variété de paysages formés de falaises, de plateaux, de gorges, de vallées et de crêtes. Le Parc Naturel Régional du Vercors abrite une très vaste biodiversité, parmi laquelle on trouve le tétras-lyre, le bouquetin des Alpes et le vautour fauve. L’élevage traditionnel y est pratiqué et chacun pourra déguster des productions locale réputées dans toute l’Europe auprès des producteurs locaux.
Voir carte
A proximité
L’agglomération grenobloise et la vallée du Grésivaudan constituent un territoire fortement urbanisé où se concentrent une grande partie de l’activité économique des Alpes du Nord. C’est également le coeur culturel de la région.
Ce massif des Préalpes occidentales culmine à Chamechaude (2082m). Le Parc Naturel Régional de Chartreuse a permis de favoriser le tourisme durable et d’assurer la protection de l’environnement.
Le territoire de Matheysine, Valbonnais et Pays de Corps se caractérise par l’abondance de l’eau sous forme de lacs glaciaires, rivières et torrents. L’attitude s’étage de 362 m à 3564m au sommet de l’Olan. Les activités de plein-air y sont nombreuses et variées tout au long de l’année.
Pont en Royans © Motorpferd via Wikimédia Commons
Territoire péri-alpin situé sur le cours inférieur de l’Isère, à l’ouest du Vercors. En l’absence de stations de ski, un tourisme plein air 4 saisons s’est développé dans ses magnifiques paysages, ainsi que la mise en valeur de nombreux pôles culturels.