Alpes du Nord
L’agglomĂ©ration grenobloise et la vallĂ©e du GrĂ©sivaudan constituent un territoire fortement urbanisĂ© oĂą se concentrent une grande partie de l’activitĂ© Ă©conomique des Alpes du Nord. C’est Ă©galement le coeur culturel de la rĂ©gion.
Ce massif des PrĂ©alpes occidentales culmine Ă Chamechaude (2082m). Le Parc Naturel RĂ©gional de Chartreuse a permis de favoriser le tourisme durable et d’assurer la protection de l’environnement.
La chaĂ®ne de Belledonne est composĂ© de trois chaĂ®nons: Le massif de Belledonne, de la Romanche au Pas de la Coche, Le massif des sept Laux, central, et le massif d’Allevard, du col de la Croix Ă la vallĂ©e de l’Arc.
Le Vercors est l’un des massifs des Préalpes les plus étendus, avec 60 kilomètres du Nord au sud et 40 d’est en ouest. Il offre une surprenante variété de paysages formés de falaises, de plateaux, de gorges, de vallées et de crêtes.
Ce territoire de moyenne montagne marque la limite des Alpes du Nord au Col de la Croix Haute. SĂ©parĂ© de la Matheysine par les gorges du Drac et le lac de Monteynard, il est bordĂ© au sud par le massif du Devoluy et Ă l’ouest par le Vercors.
Le territoire de Matheysine, Valbonnais et Pays de Corps se caractĂ©rise par l’abondance de l’eau sous forme de lacs glaciaires, rivières et torrents. L’attitude s’Ă©tage de 362 m Ă 3564m au sommet de l’Olan. Les activitĂ©s de plein-air y sont nombreuses et variĂ©es tout au long de l’annĂ©e.
Le massif du Chablais savoyard surplombe le Lac LĂ©man sur les rives duquel se situent les villes thermales d’Evian les Bains et de Thonon les Bains. C’est l’un des seuls massifs des Alpes Ă combiner des caractères maritime et montagnard.
Le Massif du Giffre se situe entre le Chablais et les Aiguilles Rouges. Il se compose de 4 parties principales: Les dents du Midi, au nord, le Massif du Haut Giffre, le Massif de Sixt, face au Chablais et le Massif du Faucigny.
SĂ©parĂ© du Massif du Mont Blanc par la haute vallĂ©e d’Arve, il doit son nom Ă l’oxydation des roches riches en fer qui le composent. La rivière Diosaz le sĂ©pare du massif du Giffre au nord-ouest et du Massif de Pormenaz au sud.
Egalement appelĂ©e Haute VallĂ©e d’Arve, elle est encaissĂ©e entre le massif du Mont Blanc et les Aiguilles Rouges. Chamonix souffre de nuisances importantes dues au traffic vers l’Italie via le tunnel du Mont Blanc.
Le plus Ă©levĂ© et l’un des plus majestueux massif des Alpes, il est le siège des derniers grands glaciers des Alpes, dont la cĂ©lĂ©bre Mer de Glace et le Glacier des Bozons, tous sĂ©vĂ©rement menacĂ©s par le rĂ©chauffement climatique.
La rivière Arve, affluent du RhĂ´ne, coule depuis le Mont Blanc dans cette large vallĂ©e encadrĂ©e par les massifs du Chablais et des Bornes. La VallĂ©e d’Arve, dans son cours infèrieur, est très urbanisĂ©e, en particulier de Cluses Ă Genève.
Le massif des Bornes est encadrĂ© par le Lac d’Annecy, la vallĂ©e d’Arve et le massif des Bauges. La dĂ©pression de ThĂ´nes le sĂ©pare de la chaĂ®ne des Aravis au sud-est. Celle-ci, orientĂ©e nord-est / sud-ouest, longe le Val d’Arly de Cluses Ă Ugine.
Cette large vallĂ©e alpine, orientĂ©e nord-est/sud-ouest, est bordĂ©e par la chaĂ®ne des Aravis Ă l’ouest, le Beaufortain et le massif des Bauges. Elle contitue un important axe de communication entre Albertville et Chamonix.
Le pays du Beaufort… mais aussi de nombreuses stations de ski familiales et de paysages somptueux en toute saison. EncadrĂ© par le Val d’Arly Ă l’est et au nord, la vallĂ©e de la Tarentaise au sud et le massif de la Vanoise Ă l’est.
C’est la haute vallĂ©e ou coule l’Isère, de Bourg Saint Maurice Ă Albertville. Elle mĂ©ne Ă de très nombreuses stations de ski, mais Ă©galement Ă des territoires de haute montagne oĂą abondent les activitĂ©s de plein air 4 saisons.
SituĂ© entre l’Isère, la combe de Savoie et l’Arc, ce petit massif culmine Ă 2829 mètre au Grand Pic de la Lauzière. Il est parfois rattachĂ© au massif de Belledonne, parfois Ă celui de la Vanoise dont il est sĂ©parĂ© par le Col de la Madeleine.
VĂ©ritable carrefour de la Savoie, cette large vallĂ©e s’Ă©tend de MontmĂ©lian Ă Albertville, et communique avec les vallĂ©es de la Maurienne et de la Tarentaise. Elle est bordĂ©e par le massif des Bauges au nord-ouest et celui de Belledonne au sud-est.
PartagĂ© entre Savoie et Haute Savoie, ce massif des PrĂ©alpes du Nord culmine Ă 2200 mètres. SituĂ© entre la cluse de faverges, le Lac d’Annecy, le lac du Bourget et la Combe de Savoie.
Carte du Massif des Bauges
Second lac français d’origine glaciaire, il alimente le Fier, affluent du RhĂ´ne. Il est entourĂ© des massifs des Bornes, des Bauges, et de la combe de Faverges. La ville d’Annecy, situĂ©e au nord du lac, est un pĂ´le touristique majeur de la rĂ©gion.
Plus grand lac français d’origine glaciaire, ce lac s’Ă©tend du nord au sud sur 18 kilomètres. Il est surplombĂ© Ă l’est par l massif des Bauges et Ă l’ouest par la chaĂ®ne de l’Epine, pointe sud du massif du Jura.
Entre Maurienne et Tarentaise, le Massif de la Vanoise abrite le parc National du même nom. Son plus haut sommet, la Grande Casse, s’élève à 3855m. Géographiquement, on y rattache les chaînons du Grand Arc, de la Lauzière et du Cheval Noir.
C’est dans cette vallĂ©e de plus de 120 km que coule l’Arc, affluent de l’Isère. Elle jouxte le Parc de la Vanoise qu’elle traverse dans sa partie haute. Elle mène Ă de nombreuses stations rĂ©putĂ©es pour les sports d’hiver, mais Ă©galement pour les activitĂ©s 4 saisons.
Massif frontalier avec le Val de Suze en Italie avec laquelle elle est en communication par le Col du Mont Cenis depuis des millénaires. Il est constitué de plusieurs sous-massifs: Ambin, Sommeiller et Scolette. On y accéde par la Vallée de Maurienne ou par la Tarentaise au nord.
Le territoire de l’Oisans correspond au bassin versant de la rivière Romanche, en amont de SĂ©chiliène. Il en rĂ©sulte une structure composite: il comprend une partie des massifs de Belledonne, du Taillefer, des Grandes Rousses, des Arves et des Ecrins, dont La Meije.
SituĂ© au coeur du Parc National du mĂŞme nom, le massif des Ecrins, partiellement rattachĂ© Ă l’Oisans, est l’un des plus remarquable massif des Alpes. On y compte 25 sommets de plus de 3500 m, dont le plus Ă©levĂ©, la Barre des Ecrins, cumine Ă 4102m.
Territoire pĂ©ri-alpin situĂ© sur le cours infĂ©rieur de l’Isère, Ă l’ouest du Vercors. En l’absence de stations de ski, un tourisme plein air 4 saisons s’est dĂ©veloppĂ© dans ses magnifiques paysages, ainsi que la mise en valeur de nombreux pĂ´les culturels.