Massif de Belledonne
A proximité
Ce massif des Préalpes occidentales culmine à Chamechaude (2082m). Le Parc Naturel Régional de Chartreuse a permis de favoriser le tourisme durable et d’assurer la protection de l’environnement.
Le Vercors est l’un des massifs des Préalpes les plus étendus, avec 60 kilomètres du Nord au sud et 40 d’est en ouest. Il offre une surprenante variété de paysages formés de falaises, de plateaux, de gorges, de vallées et de crêtes.
Vallée du Grésivaudan
L’agglomération grenobloise et la vallée du Grésivaudan constituent un territoire fortement urbanisé où se concentrent une grande partie de l’activité économique des Alpes du Nord. C’est également le coeur culturel de la région.
Le territoire de l’Oisans correspond au bassin versant de la rivière Romanche, en amont de Séchiliène. Il en résulte une structure composite: il comprend une partie des massifs de Belledonne, du Taillefer, des Grandes Rousses, des Arves et des Ecrins, dont La Meije.
Publié le 4 septembre 2016 – Auteur : Coline Mionnet
Bientôt, un Parc Naturel Régional en Belledonne? Ou pas!
Depuis sa création en 1998, l’association Espace Belledonne s’active à fédérer les acteurs sociaux-économiques du territoire de la chaîne de Belledonne.
Elle s’est imposée comme un partenaire incontournable dans l’animation du territoire et l’accompagnement de contrats de territoire et participe a de nombreux projets de valorisation de ses patrimoines naturels, culturels et économiques. Le développement de l’agriculture de montagne et du tourisme durable y est ainsi encouragé.
En 2009, Espace Belledonne a ainsi saisi la Région Rhône-Alpes pour engager un processus de création du Parc Naturel Régional (PNR) de Belledonne, validé en 2014 suite à des évaluations favorables au projet. La mission de préfiguration du PNR a été confiée à Espace Belledonne en 2014, et l’Etat a émis un avis d’opportunité favorable en février 2016.
… Lire la suite