Publié le 20 août 2016 – Auteur : Coline Mionnet
Vers des stations de ski 100% autonomes en Ă©nergie renouvelable
Aujourd’hui, la plupart des stations de ski sont concernĂ©es par le changement climatique, mais seules certaines d’entre elles utilisent 100 % d’énergies renouvelables locales pour leurs opĂ©rations. OĂą sont-elles situĂ©es ? Quelle est leur stratĂ©gie ?
Berkshire East, États-Unis
Au nord-est des États-Unis, Berkshire East est une station de montagne quatre saisons situĂ©e Ă Charlemont, au Massachusetts. Avec environ 1300 habitants et 6 remontĂ©es mĂ©caniques, la station accueille plus de 100 000 skieurs chaque annĂ©e. Mais surtout, elle est alimentĂ©e Ă 100 % par deux types d’Ă©nergies renouvelables : solaire et Ă©olienne.
Pour commencer, en 2010, une Ă©olienne d’une puissance de 900 kWh avait Ă©tĂ© installĂ©e et en 2013, une centrale solaire de 500 kWh a Ă©tĂ© ajoutĂ©e, toutes deux au sommet du Mont Institute. Berkshire East revendique avoir Ă©tĂ© le premier domaine skiable du monde Ă gĂ©nĂ©rer 100 % de son Ă©lectricitĂ© Ă partir d’énergies renouvelables locales.
L’éolienne de 84 mètres produit 1,4 millions de kWh d’Ă©lectricitĂ© par an et la centrale solaire, 700 000 kWh. Un système de 1800 panneaux photovoltaĂŻques est dotĂ© de 90 « suiveurs solaires » ou « solar trackers » qui suivent le soleil de l’aube au crĂ©puscule. Un suiveur solaire produit 35 % Ă 45 % plus d’électricitĂ© qu’un panneau fixe. En cinq ans, Berkshire East a dĂ©jĂ pu voir un retour sur investissement en Ă©conomisant sur ses dĂ©penses d’énergie et a rĂ©ussi Ă offrir un enneigement de culture durable aux skieurs.
Les visiteurs et habitants peuvent Ă©galement profiter d’une visite guidĂ©e de l’éolienne. L’Ă©tĂ©, la station 4 saisons propose aussi un parc de tyroliennes, un parc accrobranches, de la luge sur rail ou du rafting en eaux vives. Le 31 juillet dernier, le Festival annuel de l’Energie Propre a Ă©tĂ© organisĂ© Ă Berkshire East, les participants ont visitĂ© l’éolienne et le champ de panneaux solaires avant de faire une via ferrata. Une façon divertissante de sensibiliser le public sur les avantages des Ă©nergies renouvelables.
Whiteface Mountain, Etats-Unis
La station de ski de Whiteface Mountain est situĂ©e dans l’Etat de New York, au nord-est des États-Unis. Pour rĂ©duire au minimum son impact Ă©cologique, elle a placĂ© la barre haut. Au cours des trois dernières annĂ©es, 200 canons Ă neige Ă faible consommation d’énergie et de haute efficacitĂ© ont Ă©tĂ© installĂ©s, permettant de produire plus de neige en moins de temps et en consommant moins d’énergie. L’usage Ă temps plein du compresseur diesel pour l’enneigement artificiel a Ă©tĂ© Ă©liminĂ©.
By Mwanner (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons
Pendant la dernière saison de ski 2015/2016, les opérations du domaine skiable de Whiteface Mountain étaient alimentées à 100 % par des énergies renouvelables et un contrat vise à ce que cela continue pour les quatre prochaines années. La station poursuivant son but de développement durable, une 2,6 MW solaire est également installé qui sera utilisé pour les remontées mécaniques et des opérations d’enneigement. Whiteface Mountain a besoin de 15 millions de kW d’électricité chaque année, donc en passant à 100 % d’énergies renouvelables, il évite le rejet de plus de 19504 tonnes d’émissions de carbone.
De mĂŞme, dans certains logements rĂ©cents, le propane et l’infrarouge sont utilisĂ©s comme sources de chaleur, un Ă©clairage LED performant et le tri et recyclage des dĂ©chets ont Ă©tĂ© mis en place.
Conscients du changement climatique, l’Ă©quipe de Whiteface Mountain semble particulièrement dĂ©terminĂ©e Ă prĂ©server ses ressources naturelles et Ă faire de l’innovation et de la durabilitĂ© ses prioritĂ©s.
Aspen, États-Unis
Aujourd’hui, le système Ă©lectrique de la ville d’Aspen utilise 100 % d’énergies renouvelables dont Ă 46 % hydroĂ©lectrique, 53 % Ă©olienne et 1 % biogaz (mĂ©thanisation de dĂ©chets organiques).
Elle reçoit son Ă©nergie Ă©olienne de quatre parcs Ă©oliens situĂ©s dans les Etats proches du Nebraska et le Dakota du Sud. Et depuis 2008, le système photovoltaĂŻque de 92 kW sur l’usine de traitement des eaux a produit plus de 314 000 kWh d’électricitĂ©, assez pour alimenter 27 foyers pendant un an. Au total, le rejet de 197 tonnes d’Ă©missions de gaz Ă effet de serre a Ă©tĂ© Ă©vitĂ©.
Convaincue de la viabilitĂ© Ă©conomique de l’intĂ©gration des Ă©nergies renouvelables, la ville d’Aspen espère que leur modèle sera adaptĂ© dans le monde entier. En 2007, le Conseil municipal d’Aspen a adoptĂ© le « Canary Action Plan » qui s’engage Ă rĂ©duire les Ă©missions de la ville de 30 % en 2020 et de 80 % en 2050, par rapport aux niveaux de 2004.
Le programme Zgreen d’Aspen
Pour aider les gens de communautĂ© d’Aspen Ă organiser des Ă©vĂ©nements locaux durables, la ville prĂŞte gratuitement le Sunny, un système photovoltaĂŻque portatif. Il fournit 500 watts Ă 2 500 watts de puissance et inclut des batteries pour le stockage de l’énergie et un câble pour le connecter au rĂ©seau d’alimentation de secours.
Aspen, Colorado Par AspenSkiingCompany (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
« L’Initiative Canary »
Etant donnĂ© que les villes de haute montagne comme Aspen subissent les effets du changement climatique avant les autres en raison de la fonte des glaciers, l’Initiative Canary partage le message d’Aspen sur l’action climatique avec les habitants et les visiteurs. Ils organisent rĂ©gulièrement des Ă©vĂ©nements pour sensibiliser les gens sur ce sujet.
Jiminy Peak Resort, Etats-Unis
La station de Jiminy Peak, situĂ© dans le Massachusetts, a commencĂ© la production d’énergies renouvelables locales assez tĂ´t. Dès 2007, la station 4 saisons a investi 3,5 millions d’euros pour installer une Ă©olienne d’une puissance de 1,5 MW sur la montagne, qui produit 4600 MW par an. Puis, en 2012, une unitĂ© de cogĂ©nĂ©ration de 75 kW a Ă©tĂ© mise en place par EOS Ventures. Il gĂ©nère 400 kWh d’électricitĂ© par an et fournit de l’eau chaude au Country Village Inn.
L’étĂ© dernier, Jiminy Peak Mountain Resort a dĂ©cidĂ© de mettre en place sa première centrale solaire de communautĂ© avec l’entreprise qui en reste propriĂ©taire, Nexamp. La centrale Nexamp Peak de 2,3 MW, couvrant environ 48 500 m2 près du bas de la station et comptant 7500 panneaux solaires, contribue Ă alimenter les remontĂ©es mĂ©caniques, les lumières et les canons Ă neige du domaine skiable.
De plus, en souscrivant Ă une action de Nexamp Peak Ă travers le Programme Solaire Communautaire de Nexamp, habitants, petites entreprises et associations Ă but non lucratif peuvent Ă©conomiser 15 % sur leur facture d’électricitĂ© sans avoir besoin d’équipement photovoltaĂŻque ou d’engagement Ă long terme.
Associé avec l’éolienne et l’unité de cogénération, cette centrale solaire permet à Jiminy Peak Resort de se rapprocher davantage de l’autosuffisance énergétique en alimentant 90% de ses besoins énergétiques avec des ressources renouvelables locales.
Laax, Suisse
Au sud-est de Zurich en Suisse, la station de Laax s’est engagĂ©e Ă produire la totalitĂ© de sa consommation Ă©lectrique d’une façon neutre de CO2. 100 % de l’Ă©lectricitĂ© nĂ©cessaire Ă Laax est actuellement produite par des centrales hydroĂ©lectriques et des centrales solaires sur le dessus de la montagne. Par exemple, la centrale solaire d’Alp Sogn Martin produit de l’Ă©nergie pour la remontĂ©e mĂ©canique de La Siala. En outre, des panneaux solaires ont Ă©tĂ© installĂ©s au-dessus de toutes les nouvelles gares de remontĂ©es mĂ©caniques sur le domaine skiable.
Laax Greenstyle – VidĂ©o YouTube
Un projet de parc Ă©olien sur le Vorab Glacier est aussi Ă l’Ă©tude, avec un potentiel de production d’énergie qui permettrait de fournir de l’Ă©lectricitĂ© Ă environ 5 000 mĂ©nages, assez pour alimenter le territoire de Laax.
Mais ce n’est pas tout ! Les hĂ´tels design de Rock Resort Ă Laax sont entièrement chauffĂ©es avec des granulĂ©s de bois, et d’autres hĂ´tels de la rĂ©gion envisagent de faire la mĂŞme chose.
Via des vidéos Youtube et des informations données sur place et sur le web, Laax tente de sensibiliser par le biais de leur projet « I am pro Snow ». Cette campagne mondiale vise à promouvoir des solutions aux changements climatiques afin que nous et nos petits-enfants puissions continuer de skier sur de la neige fraîche dans de futurs hivers.
Plus de 30 stations de ski utilisent 100% d’énergie renouvelable, France
Environ 30 stations de montagne françaises ont signé un contrat certifiant que 100 % de l’électricité qui leur est fournie provient de sources d’énergies renouvelables, pour la plupart hydroélectrique.
Dans les Alpes du Nord : Val d’Isère, Courchevel, Valfrejus, Arêches-Beaufort, Les Gets ; dans les Pyrénées : les quatre stations du groupe Altiservice, Font Romeu Pyrénées 2000, Saint-Lary Soulan, Guzet, Artouste, ont signé un contrat 100% énergies renouvelables avec les groupes EDF (Electricité de France) ou GDF (Gaz de France).
Pour 13 stations de montagne appartenant à la Compagnie des Alpes, 91 % de l’électricité fournie à leurs domaines skiables provient de sources d’énergie renouvelables : Les Arcs ; Méribel, La Plagne, Serre Chevalier Vallée, Tignes, Peysey Vallandry, Samoëns, Morillon, Sixt Fer a Cheval, Les Ménuires, Flaine, Val d’Isère et Les 2 Alpes.
Par ailleurs, 48 Ă©lus français de stations de montagne ont signĂ© la « Charte Nationale des Stations de Montagne pour le DĂ©veloppement Durable », Ă©laborĂ©e par l’association Mountain Riders et l’ANMSM, Association Nationale des Maires de Stations de Montagne.
Cette Charte est construite autour de 8 plans d’action et de 130 engagements tels que la planification durable des territoires de montagne, le dĂ©veloppement durable de l’urbanisme, des transports et du tourisme, ou la prĂ©servation des paysages et espaces naturels.
Sources
Energies renouvelables Ă Whiteface Mountain
Energies renouvelables Ă Berkshire East
Energies renouvelables Ă Aspen
Système photovoltaique portatif Sunny à Aspen
Energies renouvelables Ă Jiminy Peak Resort
Stations de ski françaises et énergies renouvelables
EDF accompagne la Compagnie des Alpes
Articles liés:
Dossier Spécial Partie 1 : « Innovations durables en montagne »
Dossier Spécial Partie 2 : « Innovations durables en montagne »