Réchauffement climatique : quels effets sur les écosystèmes de montagne ?

Publié le 9 novembre 2016 – Auteur : Coline Mionnet

Réchauffement climatique : quels effets sur les écosystèmes de montagne ?

Le Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA), à Grenoble, a initié fin septembre une expérimentation intéressante ayant pour but l’observation des réactions des écosystèmes alpins face au stress que générerait un réchauffement climatique brutal de 3°C.
Appuyés par les moyens logistiques de la Station Alpine Joseph Fourier, et avec le soutien de la commune du Monêtier-les-Bains (Hautes Alpes), les chercheurs ont découpé des dalles de pelouse alpine avec un substrat d’une quinzaine de centimètres de terre.

LECA dalles pelouse alpine


Les grands moyens

40 mètres carrés de sol ont ainsi été héliportés des pentes du Galibier, à 2500 mètres d’altitude, vers leur nouvelle implantation, 600 mètres plus bas, où un prélèvement identique a ensuite été remonté en lieu et place du premier. Cette permutation d’écosystèmes permettra, sur une dizaine d’années, d’étudier symétriquement les effets de perturbations climatiques de grande amplitude sur les plantes, les insectes et les micro-organismes occupant ces niches écologiques.
Chercheurs, doctorants et post-doctorants de plusieurs générations se succéderont sur ces laboratoires grandeur nature pour observer et analyser les résultats de cette expérience inédite dans les Alpes françaises.

alpages montagne alpes


Bouleversement climatique

Le diffĂ©rentiel de 3°C correspond Ă  l’un des pires scĂ©narios d’élĂ©vation de tempĂ©rature envisagĂ© comme consĂ©quence des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre. En montagne, cela signifierait que les Ă©tages de vĂ©gĂ©tations subiraient un glissement en altitude, les rĂ©sineux envahissant les alpages, avec toutes les consĂ©quences qui en dĂ©couleraient pour le tourisme et le pastoralisme. En plaine, les limites gĂ©o-climatiques des cultures remonteraient de plusieurs centaines de kilomètres vers le Nord.
Cette évolution climatique serait probablement catastrophique pour les régions méridionales où les équilibres naturels seraient gravement impactés. L’agriculture et le tourisme pourraient alors connaître des difficultés majeures dans des régions où les effets du réchauffement climatique sont déjà palpables.

Sources et liens

“Des alpages volants”, sur le site LECA

 

Les changements climatiques projetés et les effets attendus, site GIEC / IPCC

 

Articles liés:

Dossier Spécial Partie 1 : « Innovations durables en montagne »

 

Dossier Spécial Partie 2 : « Innovations durables en montagne »

 

Retour

Haut de page      ActualitĂ©s