Publié le 16 Novembre 2016 – Auteur : Coline Mionnet
SĂ©cheresse historique dans le Sud-Ouest des Etats Unis
Tandis qu’une horde de négationnistes du climat se prépare à investir la Maison Blanche, les Etats du Sud-Ouest américain subissent la plus importante sécheresse jamais enregistrée depuis plus de 40 ans.
La Californie et le Nevada sont les plus touchĂ©s par des vagues de chaleur et le manque de prĂ©cipitations qui se conjuguent depuis cinq ans dans cette rĂ©gion, mais l’Arizona et l’Utah sont Ă©galement sĂ©vèrement impactĂ©s.
Bien que les pluies d’automne aient abondamment arrosé la Côte Ouest depuis deux mois, les réservoirs naturels qui fournissent l’eau potable aux grandes agglomérations sont au plus bas, et les agriculteurs, qui ont déjà largement pompé dans les nappes phréatiques, se voient aujourd’hui imposer des restrictions et doivent parfois détruire les récoltes les plus exigeantes en eau. Plus de 2000 puits sont à sec dans la Great Valley, le cœur agricole de la Californie. Celui-ci est formé par les vallées de Sacramento et San Joaquin qui produisent la majeure partie de la production d’amandes, abricots, figues, kiwis, raisins et de nombreuses autres cultures très rentables mais également très exigeantes en eau. La contrepartie de cette agriculture intensive est la nécessité d’irriguer toujours plus ces cultures, qui consommeraient près de 80% du total des eaux prélevées dans la région.
La plupart des réservoirs en grand déficit
Le Lac Cachuma, qui alimente Santa Barbara en eau potable, a vu sa capacité réduite à 7%, comme le montre ces photos satellites, prises à 15 ans d’intervalle.
Le Lac San Antonio n’a pas Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©, et son parc de loisirs, très apprĂ©ciĂ© des Californiens, a dĂ» ĂŞtre fermĂ© en 2015, son niveau s’Ă©tant effondrĂ© Ă 4% de sa capacitĂ© moyenne, ce qui n’Ă©tait pas arrivĂ© depuis 1967. Il a cependant Ă©tĂ© rouvert pour l’Ă©tĂ© 2016.
Ni le New Melones Lake:
Cette vidĂ©o de 2014 montre l’importance de la sĂ©cheresse (YouTube)
Et ce montage montre les différences entre 2011 et 2014 sur les niveaux de plusieurs lacs californiens.
Cette situation catastrophique n’est pas sans rappeler la quasi disparition de la mer d’Aral dans les annĂ©es 90.
Cette sécheresse historique provoque également de nombreux problèmes graves pour l’environnement et l’économie régionale :
- La Californie a du faire face cette annĂ©e Ă un nombre croissant d’incendies de forĂŞts qui ont menacĂ© et parfois dĂ©truit de nombreuses habitations ainsi que des centaines d’hectares de vĂ©gĂ©tation. Selon les autoritĂ©s californiennes, la frĂ©quence et l’importance de ces incendies, souvent d’origine naturelle, ne cessent d’augmenter depuis 10 ans. Dans l’Ouest AmĂ©ricain, la durĂ©e de la saison des incendies est passĂ©e de 5 mois dans les annĂ©es 70 Ă plus de 7 mois cette annĂ©e, probablement Ă cause du rĂ©chauffement climatique. Le nombre de feux ayant dĂ©truit plus de 40 hectares de forĂŞts est passĂ©, en moyenne, de 140 dans les annĂ©es 1980 Ă 250 ces dernières annĂ©es.(VidĂ©o MAC ENTERTAINEMENT sur YouTube)
- Le pompage intensif dans les nappes phrĂ©atiques pour l’irrigation et la dĂ©shumidification des sols entraĂ®nent des subsidences, notamment dans la vallĂ©e agricole de San Joaquin ou des affaissements du sol de 18 cm ont Ă©tĂ© relevĂ©s, menaçant les infrastructures.
- La production agricole est en forte baisse, la valeur des exploitations s’effondre à cause de la perte de valeur foncière et/ou de la destruction de cultures, par exemple l’arrachage de plantations complètes d’amandiers.
L’agriculture californienne est un marchĂ© de 44 milliards de dollars, le manque Ă gagner estimĂ© pour 2016 devrait s’Ă©lever Ă 2.2 milliards de dollars. 170.000 hectares de cultures ont Ă©tĂ© arrachĂ©es, et le quart de la production de riz, soit 57.000 hectares, a Ă©tĂ© perdu du fait de l’extrĂŞme sĂ©cheresse et de la pĂ©nurie en eau. - Des consĂ©quences sanitaires apparaissent dans les rĂ©gions rurales du fait le la mauvaise qualitĂ© de l’eau potable. Dans certaines zones, les habitants n’utilisent plus l’eau du robinet pour la boisson ni pour la cuisson, du fait de l’augmentation de sa concentration en polluants.
- D’autre part, la production d’Ă©nergie hydroĂ©lectrique est affectĂ©e par le niveau critique des rĂ©servoirs qui ne permet pas une exploitation normale des centrales en toutes saisons.
- Enfin, l’Ă©conomie du tourisme d’Ă©tĂ© autour des lacs est fortement impactĂ©e par l’assèchement partiel des plans d’eau qui sont autant de bases nautiques ou de loisirs. La dernière saison d’hiver a Ă©tĂ© difficile, certaines stations ayant du ouvrir plus tard et fermer plus tĂ´t, notamment en Californie du Sud.
Las Vegas, 2 millions d’habitants, 40 millions de touristes
ConsidĂ©rĂ© il y a encore un an comme « le plus grand rĂ©servoir des Etats-Unis », le lac Mead, qui alimente Las Vegas en eau potable, a atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans au printemps 2016, avant de remonter cet automne Ă son niveau de 2015. Soit une diffĂ©rence de plus de 40 mètres par rapport Ă son niveau initial, avec une capacitĂ© infĂ©rieure Ă 40%. Quant au barrage Hoover qui exploite les eaux du lac artificiel, sa production d’Ă©lectricitĂ© a chutĂ© de deux tiers en 2016. Des nĂ©gociations sont en cours entre la Californie, le Nevada et l’Arizona pour adopter un programme de rĂ©duction de la consommation d’eau. Dans le mĂŞme temps, les Etats situĂ©s en amont du Colorado, le Wyoming et le Colorado, rĂ©flĂ©chissent Ă crĂ©er de nouveaux rĂ©servoirs pour sĂ©curiser l’avenir de leur approvisionnement en eau, ce qui priverait les Etats situĂ©s en aval d’autant de ressources.
Si l’hiver n’apporte pas pluie et de neige en quantitĂ© substantielle, la ville de Las Vegas, une partie du Nevada et de l’Arizona pourraient connaĂ®tre de graves difficultĂ©s d’approvisionnement en eau potable l’an prochain.
Les sports d’hiver menacĂ©s
“L’industrie du ski est confrontĂ©e Ă Â d’Ă©normes dĂ©fis et au moins 150 des 470 stations de ski actuelles aux Etats-Unis seront obligĂ©es de fermer les remontĂ©es mĂ©caniques si elles ne trouvent pas d’autres activitĂ©s que le ski Ă proposer,ou si elles n’installent des pistes artificielles.” Cette prĂ©vision de Bill Jenssen, expert de l’industrie du ski aux Etats-Unis, a jetĂ© un froid Ă la rĂ©union des Industries des Sports de Neige d’AmĂ©rique, SIA (Snowsports Industries of America) en janvier 2015 Ă Denver, Colorado. Selon son analyse, 150 des 470 stations de ski des Etats Unis sont condamnĂ©es Ă moyen terme par le manque de neige si elles ne prennent pas le pas de la diversification touristique.
Au 31 mars 2016, les prĂ©cipitations n’atteignaient pas 60% de la moyenne sur une annĂ©e. En Californie, certaines stations ont du fermer fin fĂ©vrier, confirmant les prĂ©visions de Bill Jenssen.
De plus, la saison avait commencĂ© très tard du fait d’un mois de dĂ©cembre anormalement doux.
A ce jour au 16 novembre 2016, aucune station de Californie n’a encore pu ouvrir, mais cela ne tardera peut-ĂŞtre pas vu les rĂ©centes chutes de neige observĂ©es sur les montagnes occidentales. Le seul moyen de survivre sur les plans touristique, Ă©conomique et social pour ces stations et villages de montagne situĂ©s Ă basse et moyenne altitude est de se tourner vers la diversification touristique.
Sources et liens
NASA: la sécheresse en Californie cause des subsidences dans la Grande Vallée
Récoltes en baisse en Californie du fait de la sécheresse (anglais) Sur le site AG Web
Le “super Niño”, une blague pour la Californie cette annĂ©e
Ouverture des stations de ski de Californie
Le projet d’assainissement de Kettleman tarde Ă dĂ©marrer
Articles liés
Californie: fin de la sĂ©cheresse mais…
Les chiffres clés du climat, édition 2017
Dossier Spécial Partie 1 : « Innovations durables en montagne »
Dossier SpĂ©cial Partie 2 : “Innovations durables en montagne”