Alpes du Sud
Massif préalpin de basse altitude situé au sud du Vercors, bordé à l’est par le Devoluy et le Bochaine et au sud par les Baronnies. Il est dominé par la montagne de Jocou, qui culmine à 2051m. La Drôme coule dans la vallée qui le sépare du Vercors.
Ce massif des Préalpes du Sud, bordé par le Drac, s’étend du Lac du Sautet, au nord, au Champsaur et au Gapençais au sud.
Il est partagé entre les départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes Alpes.
Le massif de Cerces comprend quatre chaînons : le Thabor, le Galibier, le Chaberton et les Rois Mages. Il est entouré des massifs de la Vanoise, du Mont Cenis, des Alpes Cottiennes, du Queyras, des Ecrins et des Arves.
Ce superbe massif des Hautes Alpes, réputé pour son ensoleillement exceptionnel, longe la rivière Guil, affluent de la Durance. Situé au sud du Briançonnais, la frontière italienne constitue sa limite orientale ; il est voisin du massif des Ecrins à l’ouest et de l’Escreins au sud.
C’est un vaste territoire, le plus septentrional des Hautes Alpes, dont le Coeur, Briançon, si situe au Carrefour de cinq vallées profondes, dont celle de la Durance. C’est la ville la plus haute de France, à une altitude de 1326 mètres.
Le Lac de Serre Ponçon chevauche les departments des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence. Artificiellement créé en 1961 dans le double objectif de limiter les crues de la Durance et de produire de l’énergie hydroélectrique, son barrage était à cette époque le plus grand d’Europe.