Publié le 22 Janvier 2017 – Auteur : Coline Mionnet
Les chiffres clés du climat, édition 2017
Alors que le nouveau prĂ©sident des Etats-Unis, Ă peine entrĂ© en fonction, renie dĂ©jĂ le Plan d’Action pour le Climat et l’Accord de Paris signĂ©s par Obama, les Ă©missions de CO² voyagent autour de la planète et tous ses habitants en subissent les consĂ©quences. Les USA ne sont pas isolĂ©s sous un dĂ´me de verre et Trump ne pourra pas longtemps ignorer les donnĂ©es sur le rĂ©chauffement climatique et la pollution d’origine humaine, entre autres…
La cupiditĂ© et l’ignorance contre la science et la raison
Une majoritĂ© de citoyens amĂ©ricains sont exaspĂ©rĂ©s de son Ă©lection, et ne se rĂ©signent pas Ă le laisser appliquer ses dĂ©cisions autocratiques sans rĂ©sister. Aux Etats-Unis, des millions d’amĂ©ricaines sont descendues dans les rues de nombreuses villes ce 21 janvier Ă l’occasion de la Women’s Watch, soutenues par des centaines de milliers d’autres manifestantes Ă travers le monde, et ce n’est qu’un dĂ©but.
Certains états, comme la Californie, qui s’étaient engagés avec enthousiasme et efficacité dans la lutte contre le réchauffement climatique, se rebellent déjà contre les politiques sociales et environnementales que veut leur imposer le nouveau despote.
Le retour des climato-sceptiques
Vu la personnalité de l’individu, on ne peut douter que le grand mouvement mondial amorcé lors de la COP21 et confirmé lors de la COP22 subira des régressions importantes.
Nous aurions pu croire un instant que l’homo climatis scepticus Ă©tait une espèce en voie de disparition, mais l’accident Ă©lectoral survenu dans la première puissance de la planète vient de nous dĂ©montrer avec force qu’il n’en est rien.
La Chine, très gravement malade de ses propres émissions de gaz à effet de serre, pourrait bientôt, paradoxalement, devenir le chef de file des pays climato-responsables, et les Etats-Unis se retrouver au ban de l’humanité, au moins pendant 4 ans.
La Chine est en effet, en dépit des apparences, la nation qui a enregistré la plus forte baisse des émissions de CO² par unité de PIB en un quart de siècle, avec plus de 50% contre 41% pour les Etats-Unis et 47% pour l’UE.
Etat des lieux, Ă©dition 2017
Pour nous rappeler les réalités de la situation, le Ministère Français de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer vient de publier l’édition 2017 des chiffres-clés du climat.
I4CE, Institute for Climate Economics, SOeS, le Service de l’Observation et des Statistiques du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), et la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) ont participé à l’élaboration de cette synthèse très complète qui rassemble des milliers de données, dont de nombreuses issues du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), mais également de la NASA, de Météo France et de la base de donnée de la Commission Européenne EDGAR ((Emission Database for Global Atmospheric Research).
Assez pédagogique sans être trop technique, Il est structuré en 5 grandes parties :
- Qu’est ce que le changement climatique ?
- Quelles sont les quantités de gaz à effet de serre émises dans le monde ?
- Quelles sont les quantités de gaz à effet de serre émises en Europe et en France ?
- Comment les émissions de GES se répartissent elles par secteur en Europe et en France ?
- Quelles politiques climatiques dans le monde, en Europe et en France ?
Chacun pourra télécharger ce document sur le site du Ministère (lien ci-dessous).
Les secteurs qui Ă©mettent le plus de CO² pour la consommation d’Ă©nergie
La production d’électricité était et reste toujours le plus gros pourvoyeur d’émissions de CO², en grande partie à cause de l’utilisation massive du charbon et du pétrole dans les centrales thermiques.
Elle gĂ©nère 40% des Ă©missions dans le monde, 44% en Chine et 37% dans l’UE. Au sein de l’UE, les disparitĂ©s sont fortes entre les Ă©tats ; la France, qui dispose d’un important parc nuclĂ©aire et de ressources hydroĂ©lectriques substantielles, n’a plus que quelques centrales thermiques en fonctionnement pour les pointes de consommation, tandis que la Pologne et l’Allemagne utilisent massivement le charbon pour produire, voire exporter de l’électricitĂ©.
Les activitĂ©s de transport occupent la seconde place du podium. Le transport routier est de loin celui qui gĂ©nère le plus de gaz Ă effets de serre, mais Ă©galement de particules fines. Les Ă©missions de CO² sont 20 fois supĂ©rieures Ă l’ensemble des autres modes de transport rĂ©unis. Le dĂ©veloppement de la consommation locale pourrait contribuer Ă faire baisser cette source de pollution, en supprimant des transports parfois aberrants. Les grands projets ferroviaires, comme la liaison mixte voyageurs/marchandises Lyon Turin favoriseront Ă©galement une amĂ©lioration de la qualitĂ© de l’air et des Ă©missions sur le territoire.
La situation en France et en Europe est similaire, mais la France, par sa situation au carrefour de l’Europe, paye très cher le tribut environnemental des transports intra-européens. Les vallées alpines, l’Ile de France et la Vallée du Rhône en sont les principales victimes, comme le montrent les fréquents pics de pollutions actuels.
L’industrie et la construction constituent ensemble la troisième source d’émissions dans l’UE, bien qu’elles aient fortement baissĂ© en 25 ans. En France, la chimie est le principal contributeur, devant la mĂ©tallurgie qui a pourtant rĂ©gressĂ© en 25 ans.
Le résidentiel tertiaire vient ensuite, avec 12.2% des émissions dans l’UE, 15.8% en France. Le développement de l’éco-construction et la rénovation énergétique de l’immobilier ancien sont des facteurs qui permettront de réduire l’empreinte écologique de l’habitat.
Sources et liens
Chiffres-clĂ©s du climat 2017, sur le site du Ministère de l’EEEM (PDF)
Rapport 2016 “Tendances des Ă©missions globales de CO²” – Sur le site EDGAR (PDF)
Manifestation anti-Trump, 200.000 femmes à Washington, Vidéo New York Times sur YouTube
La Maison Blanche accuse les médias de minimiser la popularité de Trump, Sur Radio Canada
Les 100 premiers jours de la présidence Trump, suivre sur Radio Canada
Articles en relation
SĂ©cheresse historique dans le Sud-Ouest des Etats Unis
Trump peut-il ĂŞtre le fossoyeur des Accords de Paris ?
Réchauffement climatique : quels effets sur les écosystèmes de montagne ?
Vancouver, ville la plus verte du monde en 2020 ?
Ce qui va changer concernant l’évaluation environnementale
Dossier spécial : Quand les acteurs de la montagne s’engagent
Penser développement et économie durables