Tourisme en Savoie Mont-Blanc : les chiffres-clés du web pour 2016

Publié le 6 mars 2017 – Auteur : Coline Mionnet

Tourisme en Savoie Mont-Blanc : les chiffres-clés du web pour 2016

L’association Savoie Mont-Blanc Tourisme a récemment publié les chiffres-clés de l’année 2016 concernant tous ses sites web, nous vous dévoilons ici les plus marquants. S’accordent-ils avec les investissements touristiques réalisés ? Depuis 2006, la Savoie et la Haute-Savoie forment une seule destination touristique appelée Savoie Mont Blanc, chargée du marketing et de la promotion du territoire.

Des millions de visiteurs en 2016

En 2016, les sites Internet de Savoie Mont-Blanc ont reçu plus de 4,1 millions de visites et 3,2 millions de visiteurs, avec 11 485 visites par jour en moyenne.

Quels sont les meilleurs mois en terme de fréquentation ?

Juillet et Août sont les mois pendant lesquels les sites de Savoie Mont Blanc Tourisme sont les plus fréquentés avec respectivement près de 500 000 et 600 000 visites.
Ils sont suivis par les mois de janvier, avec 350 000 visites, février (près de 300 000) et mai (plus de 200 000).
Le dimanche est le jour de pointe.

 

Comment se connectent les visiteurs?

 
Mode connection sites Savoie Mont Blanc
 

Quelle est l’origine géographique des visiteurs ?

 
  1. Rhône-Alpes : 44,4%
  2. France : 18,9% des visiteurs, dont 77% pour préparer leur séjour
  3. Etats-Unis : 6,3%
  4. Pays-Bas : 3,9%
  5. Suisse : 3,9%
 

Top 5 des régions dont proviennent les visiteurs français :

 
  1. Rhône-Alpes : 44,4%
  2. Ile de France : 24,6%
  3. Provence Alpes Côte d’Azur : 3,5%
  4. Pays de la Loire : 2,6%
  5. Nord Pas de Calais : 2,3%
 

Les types d’activités les plus consultées

 

Visiteurs de France

 
  1. Randonnée
  2. Vélo VTT
  3. Chiens de traîneaux
  4. Détente et balnéo
  5. Raquettes
 

Visiteurs du Royaume-Uni

 
  1. Randonnée
  2. Vélo VTT
  3. Détente et balnéo
  4. Sports d’eaux vives
  5. Chiens de traîneaux
 

Répartition des investissements touristiques

En matière de tourisme en Savoie Mont-Blanc, 967 millions d’euros HT ont été investis en 2016.

  1. 22% consacrés aux équipements
  2. 66% consacrés aux hébergements
  3. 12% consacrés à la restauration
 

Origine des investissements touristiques en Savoie Mont-Blanc

  1. 53% d’investissements touristiques régionaux (Auvergne Rhône-Alpes)
  2. 8% d’investissements touristiques nationaux
 

Répartition des principaux investissements touristiques par poste

  1. Résidences secondaires (283 millions d’euros HT)
  2. Résidences de tourisme (220 millions d’euros HT)
  3. Remontées mécaniques (204 millions d’euros HT)
  4. Restauration (113 millions d’euros HT)
  5. Hôtels (106 millions d’euros HT)
  6. Gîtes de France (13 millions d’euros HT)
  7. Villages de vacances (12 millions d’euros HT)
 

Sources et liens

Site Savoie Mont Blanc

 

Tous les Offices de Tourisme

 

Les chiffres clés du Web de Savoie Mont Blanc Tourisme, téléchargement PDF sur le site Pro Savoie Mont Blanc

 

Les chiffres clés du tourisme 2016 en Savoie Mont Blanc, téléchargement PDF sur le site Pro Savoie Mont Blanc

 

Nouveaux sites ouverts en 2016

 

Merveilleusement Sauvage Savoie Mont Blanc

 

Les lacs Savoie Mont Blanc

 

Magie blanche Savoie Mont Blanc

 

Stations de sports d’hiver SQavoie Mont Blanc

 

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