Publié le 6 mars 2017 – Auteur : Coline Mionnet
Tourisme en Savoie Mont-Blanc : les chiffres-clés du web pour 2016
L’association Savoie Mont-Blanc Tourisme a récemment publié les chiffres-clés de l’année 2016 concernant tous ses sites web, nous vous dévoilons ici les plus marquants. S’accordent-ils avec les investissements touristiques réalisés ? Depuis 2006, la Savoie et la Haute-Savoie forment une seule destination touristique appelée Savoie Mont Blanc, chargée du marketing et de la promotion du territoire.
Des millions de visiteurs en 2016
En 2016, les sites Internet de Savoie Mont-Blanc ont reçu plus de 4,1 millions de visites et 3,2 millions de visiteurs, avec 11 485 visites par jour en moyenne.
Quels sont les meilleurs mois en terme de fréquentation ?
Juillet et Août sont les mois pendant lesquels les sites de Savoie Mont Blanc Tourisme sont les plus fréquentés avec respectivement près de 500 000 et 600 000 visites.
Ils sont suivis par les mois de janvier, avec 350 000 visites, février (près de 300 000) et mai (plus de 200 000).
Le dimanche est le jour de pointe.
Comment se connectent les visiteurs?
Quelle est l’origine géographique des visiteurs ?
- Rhône-Alpes : 44,4%
- France : 18,9% des visiteurs, dont 77% pour préparer leur séjour
- Etats-Unis : 6,3%
- Pays-Bas : 3,9%
- Suisse : 3,9%
Top 5 des régions dont proviennent les visiteurs français :
- Rhône-Alpes : 44,4%
- Ile de France : 24,6%
- Provence Alpes Côte d’Azur : 3,5%
- Pays de la Loire : 2,6%
- Nord Pas de Calais : 2,3%
Les types d’activités les plus consultées
Visiteurs de France
- Randonnée
- Vélo VTT
- Chiens de traîneaux
- Détente et balnéo
- Raquettes
Visiteurs du Royaume-Uni
- Randonnée
- Vélo VTT
- Détente et balnéo
- Sports d’eaux vives
- Chiens de traîneaux
Répartition des investissements touristiques
En matière de tourisme en Savoie Mont-Blanc, 967 millions d’euros HT ont été investis en 2016.
- 22% consacrés aux équipements
- 66% consacrés aux hébergements
- 12% consacrés à la restauration
Origine des investissements touristiques en Savoie Mont-Blanc
- 53% d’investissements touristiques régionaux (Auvergne Rhône-Alpes)
- 8% d’investissements touristiques nationaux
Répartition des principaux investissements touristiques par poste
- Résidences secondaires (283 millions d’euros HT)
- Résidences de tourisme (220 millions d’euros HT)
- Remontées mécaniques (204 millions d’euros HT)
- Restauration (113 millions d’euros HT)
- Hôtels (106 millions d’euros HT)
- Gîtes de France (13 millions d’euros HT)
- Villages de vacances (12 millions d’euros HT)
Sources et liens
Nouveaux sites ouverts en 2016
Merveilleusement Sauvage Savoie Mont Blanc
Magie blanche Savoie Mont Blanc
Stations de sports d’hiver SQavoie Mont Blanc
Articles liés
Top 20 des stations de sports d’hiver les plus diversifiées
15 stations de montagne durables aux actions remarquables
La course aux nouveautés est lancée dans nos stations de ski
Tourisme estival 2016: les zones de montagne progressent