La montagne, nouvelle destination des séniors

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Année internationale du tourisme durable pour le développement
Editions Clair Obscur

Publié le 26 avril 2017 – Auteur : Coline Mionnet

La montagne, nouvelle destination des seniors

Un enjeu d’avenir pour le tourisme 4 saisons

D’après une étude publiée par le Ministère de l’Economie en 2016, “Les seniors français : un segment touristique porteur de croissance”, « en 2014, près d’un tiers des nuitées des touristes français ont été réalisées par des personnes de 62 ans ou plus. Le tourisme des seniors a fortement progressé ces dernières années sous l’effet du vieillissement de la population et d’un taux de départ élevé jusqu’à plus de 80 ans. »

Voilà l’un des enjeux majeurs du développement du tourisme durable 4 saisons, notamment en zones de montagnes : optimiser l’accueil des touristes seniors, qui représentent un tiers du total des séjours toouristiques en France, et un potentiel croissant pour l’avenir.
Pour les zones de montagnes, qui souffrent d’une sous-fréquentation en intersaison, cette voie présente l’avantage de ne pas être tributaire de la neige, les rendant moins dépendantes des conséquences du réchauffement climatique.
Elle permet de mieux rentabiliser les hébergements, de pérenniser des emplois tout au long de l’année, et même d’en créer de nouveaux.

Selon la même étude, « la population des 62-71 ans devrait augmenter de presque 10% entre 2015 et 2025 et la population des 72-81 ans de plus de 40%. À comportement de mobilité identique, ces 2,4 millions de seniors de 62 à 81 ans supplémentaires en 2025 induiraient une hausse de plus de 71 millions de nuitées touristiques par an (dont 25 millions de nuitées marchandes, essentiellement en France) et une hausse de dépense touristique de près de 4 milliards d’euros. »

« En conclusion, essentiellement pour des raisons démographiques mais également pour des raisons économiques, le tourisme des seniors constitue un segment d’avenir pour le tourisme français, qui pourrait continuer à capter près de 90% de cette demande en forte hausse. Pour les mêmes raisons, essentiellement démographiques, la demande en provenance des pays voisins pourrait également progresser, constituant un enjeu de l’attractivité touristique de la France. »

Des adaptations nécessaires

Les villages, les stations de montagne devront, s’ils veulent attirer cette clientèle jusqu’alors plutôt tournée vers les stations balnéaires, procéder à des adaptation pour proposer aux séniors une qualité d’accueil exceptionnelle, à l’image du cadre inégalable que constitue le paysage de montagne. La mobilité, en particulier, doit s’adapter aux capacités physiques par nature limitées de la plupart de nos aînés. Un minimum de services publics et privés, de commerces, d’hébergements, de restaurants et de services médicaux doivent donc être proposés par les territoires qui voudraient développer ce nouveau secteur du tourisme en montagne, voire y développer une vie à l’année et inverser le phénomène d’exode rural qui dure depuis tant d’années.
Les structures devront également proposer des activités sportives douces, des animations et des sorties en rapport avec les aspirations et les capacités des seniors.
L’accueil de seniors étrangers comporte aussi un large potentiel et imposerait une meilleure connaissance des langues étrangères, en particulier en anglais, allemand, italien et en néerlandais. La France étant la seconde destination mondiale pour le ski, les territoires doivent pouvoir proposer des formations à tous les acteurs du tourisme pour y développer le tourisme 4 saisons et dynamiser l’économie locale, porteuse d’emploi et de prospérité.

 

Sources

Etude du Ministère de l’Economie

Rapport “La Silver Economie, une opportunité de croissance pour la France” (PDF) Commissariart Général à la Stratégie et à la Prospective