Liens utiles
• ATD Acteurs du Tourisme Durable
• Mountain Wilderness
• France Montagnes
• A.N.E.M.
• Tenerrdis
• Cluster Montagne
• Service montagne de la ville de Grenoble
• Site Chartreuse-Tourisme.com
• Site du Parc Naturel de la Chartreuse
• Site du Parc Naturel du Vercors
• Site du Parc National des PyrĂ©nĂ©es
• Site du Parc National des Ecrins
• Site du Parc National de la Vanoise
• Site du Parc National du Mercantour
PubliĂ© le 3 juillet 2017 â Auteur : Coline Mionnet
Quelles stratégies pour un tourisme de montagne durable?
Dans le cadre de l’AnnĂ©e internationale pour le Tourisme durable dĂ©crĂ©tĂ©e par l’ONU, la 3Ăšme ConfĂ©rence des stations de montagne euro-asiatiques avait pour objectif de dĂ©terminer de nouvelles stratĂ©gies de dĂ©veloppement du tourisme durable en montagne. OrganisĂ©e par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le gouvernement gĂ©orgien et la FĂ©dĂ©ration de dĂ©veloppement des stations de montagnes gĂ©orgiennes, elle a eu lieu Ă Tbilissi, en GĂ©orgie, du 4 au 7 avril dernier. IntitulĂ©e “StratĂ©gies innovantes pour le dĂ©veloppement d’un Tourisme de Montagne durable”, elle a accueilli des experts internationaux pour discuter des dĂ©fis actuels du tourisme en montagne et prĂ©senter des projets innovants, tel que celui de Brezovica.
Quels sont les objectifs futurs de cette conférence ?
D’aprĂšs l’OMT, les objectifs pour l’avenir fixĂ©s pendant cette 3Ăšme ConfĂ©rence consistent, pour les prochaines annĂ©es et les acteurs locaux des montagnes, Ă :
– Identifier les dĂ©fis environnementaux, structuraux, et Ă©conomiques des destinations de montagne et explorer les opportunitĂ©s de maximiser le potentiel Ă©conomique et les Ă©volutions sociales des communautĂ©s locales via le dĂ©veloppement et la gestion d’un tourisme de montagne durable.
– Comprendre le besoin de dĂ©velopper une “culture du tourisme de montagne” pour stimuler les activitĂ©s dans ces zones et encourager les entrepreneurs Ă investir dans le tourisme de montagne.
– CrĂ©er une plateforme entre les partenaires pertinents d’Europe de l’Ouest, de l’Est et de l’Asie pour Ă©changer bonnes pratiques et expertise sur le tourisme en montagne.
– Explorer les tendances actuelles et Ă venir concernant les comportements des visiteurs de la montagne et les possibilitĂ©s de dĂ©velopper des marchĂ©s de niche via des expĂ©riences et des produits innovants.
Quelles problématiques soulevées ?
Quelques intervenants français Ă©taient prĂ©sents, notamment Nathalie Saint-Marcel, sous-directrice du Cluster Montagne, association de professionnels de la montagne française, et Pascal Roux, directeur gĂ©nĂ©ral de MDP Consulting, cabinet d’ingĂ©nierie touristique.
Lors de la Conférence, les professionnels de la montagne se sont notamment concentrés sur certaines problématiques telles que :
– le futur du tourisme de montagne (tendances du marchĂ©, dĂ©fis, saisonnalitĂ©, questions de durabilitĂ©, changement climatique…)
– l’amĂ©nagement et l’urbanisation de l’espace, la mobilitĂ© et les transports dans les destinations de montagne, les structures et modĂšles opĂ©rationnels,
– les politiques d’investissement et les outils pour attirer des investisseurs et des entrepreneur,
– les expĂ©riences et les produits diversifiĂ©s pour amĂ©liorer la compĂ©titivitĂ© de ces destinations,
– les pratiques marketing innovantes, l’utilisation des nouvelles technologies, intelligentes.
L’exemple de la station de Brezovica au Kosovo
Brezovica est une station de ski crĂ©Ă©e en 1983 dans le parc naturel des Monts Sharr/Ć ar, au sud du Kosovo. Mais en 2008, seule une partie des remontĂ©es mĂ©caniques fonctionnait et de frĂ©quentes coupures d’Ă©lectricitĂ© perturbaient l’exploitation de la station.
Une procĂ©dure de privatisation de la station a donc Ă©tĂ© lancĂ©e par le gouvernement du Kosovo en 2008, dans le but de la moderniser. C’est le consortium menĂ© par la sociĂ©tĂ© française MDP Consulting qui a remportĂ© l’appel d’offres.
Les objectifs du projet de modernisation de la station de Brezovica consistent notamment Ă l’Ă©lever aux standards internationaux en dĂ©veloppant un tourisme et une Ă©conomie quatre saisons, avec un large panel de services et de produits afin d’optimiser les retombĂ©es locales et nationales du projet.
Mais l’impact environnemental du projet n’est pas en reste puisque le patrimoine naturel du territoire de la station « sera prĂ©servĂ© en cohĂ©rence avec les principes de dĂ©veloppement durable et de management environnemental », selon la sociĂ©tĂ© MDP Consulting. Enfin, la modernisation de Brezovica devrait Ă©galement favoriser l’accĂšs Ă l’emploi pour la population locale.
D’aprĂšs Pascal Roux, directeur gĂ©nĂ©ral de la sociĂ©tĂ© MDP Consulting, « environ 3000 postes devraient ĂȘtre crĂ©Ă©s grĂące au projet et favoriser l’emploi dans cette rĂ©gion du pays (serveurs, barmaid, opĂ©rateurs de remontĂ©es mĂ©caniques, etc.) »
On peut simplement espérer que Brezovica devienne un exemple de réussite dans le domaine du tourisme durable et 4 saisons en montagne.
Sources et liens
Third Euro-Asian mountain resorts conference (english)