Quelles stratégies pour un tourisme de montagne durable

PubliĂ© le 3 juillet 2017 – Auteur : Coline Mionnet

Quelles stratégies pour un tourisme de montagne durable?

Dans le cadre de l’AnnĂ©e internationale pour le Tourisme durable dĂ©crĂ©tĂ©e par l’ONU, la 3Ăšme ConfĂ©rence des stations de montagne euro-asiatiques avait pour objectif de dĂ©terminer de nouvelles stratĂ©gies de dĂ©veloppement du tourisme durable en montagne. OrganisĂ©e par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le gouvernement gĂ©orgien et la FĂ©dĂ©ration de dĂ©veloppement des stations de montagnes gĂ©orgiennes, elle a eu lieu Ă  Tbilissi, en GĂ©orgie, du 4 au 7 avril dernier. IntitulĂ©e “StratĂ©gies innovantes pour le dĂ©veloppement d’un Tourisme de Montagne durable”, elle a accueilli des experts internationaux pour discuter des dĂ©fis actuels du tourisme en montagne et prĂ©senter des projets innovants, tel que celui de Brezovica.

Quels sont les objectifs futurs de cette conférence ?

D’aprĂšs l’OMT, les objectifs pour l’avenir fixĂ©s pendant cette 3Ăšme ConfĂ©rence consistent, pour les prochaines annĂ©es et les acteurs locaux des montagnes, Ă  :
– Identifier les dĂ©fis environnementaux, structuraux, et Ă©conomiques des destinations de montagne et explorer les opportunitĂ©s de maximiser le potentiel Ă©conomique et les Ă©volutions sociales des communautĂ©s locales via le dĂ©veloppement et la gestion d’un tourisme de montagne durable.

– Comprendre le besoin de dĂ©velopper une “culture du tourisme de montagne” pour stimuler les activitĂ©s dans ces zones et encourager les entrepreneurs Ă  investir dans le tourisme de montagne.

– CrĂ©er une plateforme entre les partenaires pertinents d’Europe de l’Ouest, de l’Est et de l’Asie pour Ă©changer bonnes pratiques et expertise sur le tourisme en montagne.

– Explorer les tendances actuelles et Ă  venir concernant les comportements des visiteurs de la montagne et les possibilitĂ©s de dĂ©velopper des marchĂ©s de niche via des expĂ©riences et des produits innovants.

Quelles problématiques soulevées ?

Quelques intervenants français Ă©taient prĂ©sents, notamment Nathalie Saint-Marcel, sous-directrice du Cluster Montagne, association de professionnels de la montagne française, et Pascal Roux, directeur gĂ©nĂ©ral de MDP Consulting, cabinet d’ingĂ©nierie touristique.

Lors de la Conférence, les professionnels de la montagne se sont notamment concentrés sur certaines problématiques telles que :

– le futur du tourisme de montagne (tendances du marchĂ©, dĂ©fis, saisonnalitĂ©, questions de durabilitĂ©, changement climatique…)

– l’amĂ©nagement et l’urbanisation de l’espace, la mobilitĂ© et les transports dans les destinations de montagne, les structures et modĂšles opĂ©rationnels,

– les politiques d’investissement et les outils pour attirer des investisseurs et des entrepreneur,

– les expĂ©riences et les produits diversifiĂ©s pour amĂ©liorer la compĂ©titivitĂ© de ces destinations,

– les pratiques marketing innovantes, l’utilisation des nouvelles technologies, intelligentes.

L’exemple de la station de Brezovica au Kosovo

Brezovica est une station de ski créée en 1983 dans le parc naturel des Monts Sharr/Ć ar, au sud du Kosovo. Mais en 2008, seule une partie des remontĂ©es mĂ©caniques fonctionnait et de frĂ©quentes coupures d’Ă©lectricitĂ© perturbaient l’exploitation de la station.
Une procĂ©dure de privatisation de la station a donc Ă©tĂ© lancĂ©e par le gouvernement du Kosovo en 2008, dans le but de la moderniser. C’est le consortium menĂ© par la sociĂ©tĂ© française MDP Consulting qui a remportĂ© l’appel d’offres.

Les objectifs du projet de modernisation de la station de Brezovica consistent notamment Ă  l’Ă©lever aux standards internationaux en dĂ©veloppant un tourisme et une Ă©conomie quatre saisons, avec un large panel de services et de produits afin d’optimiser les retombĂ©es locales et nationales du projet.
Mais l’impact environnemental du projet n’est pas en reste puisque le patrimoine naturel du territoire de la station « sera prĂ©servĂ© en cohĂ©rence avec les principes de dĂ©veloppement durable et de management environnemental », selon la sociĂ©tĂ© MDP Consulting. Enfin, la modernisation de Brezovica devrait Ă©galement favoriser l’accĂšs Ă  l’emploi pour la population locale.

D’aprĂšs Pascal Roux, directeur gĂ©nĂ©ral de la sociĂ©tĂ© MDP Consulting, « environ 3000 postes devraient ĂȘtre créés grĂące au projet et favoriser l’emploi dans cette rĂ©gion du pays (serveurs, barmaid, opĂ©rateurs de remontĂ©es mĂ©caniques, etc.) »

On peut simplement espérer que Brezovica devienne un exemple de réussite dans le domaine du tourisme durable et 4 saisons en montagne.

Sources et liens


Third Euro-Asian mountain resorts conference (english)

 


An Integrated Planning Approach and Illustration of Good Practices in Developing Mountain Resorts (PDF)

 

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