Publié le 2 mars 2017 – Auteur : Coline Mionnet
Nettoyer les fleuves pour préserver les océans
Chacun a entendu parler des continents de dĂ©chets plastiques, problème majeur pour la santĂ© des ocĂ©ans et de notre planète. De nombreux scientifiques et chercheurs, dans le monde entier, travaillent Ă la rĂ©solution de cette catastrophe Ă©cologique qui concerne aujourd’hui tous les ocĂ©ans. Un 7ème continent de dĂ©chets plastiques, grand comme six fois le territoire français, s’est en effet formĂ© au cĹ“ur de l’ocĂ©an Atlantique, dans le gyre Atlantique Nord. Il est alimentĂ© chaque annĂ©e par plusieurs millions de tonnes de dĂ©chets qui se trouvent concentrĂ©s dans ce secteur par les courants. Cinq “nouveaux continents” sont ainsi dĂ©nombrĂ©s Ă ce jour, et les dĂ©gâts constatĂ©s sur la biodiversitĂ© marine sont calamiteux.
Simulation de la constitution des continents de déchets plastiques (Source NASA)
Quand l’économie collaborative se mobilise
Une modeste partie de la solution a Ă©tĂ© trouvĂ©e, pas par un gouvernement ou une grosse structure, mais par… un groupe de 4 jeunes toulousains, laurĂ©ats du coup de cĹ“ur du jury du concours international 2016 “I MAKE 4 MY CITY3” supportĂ© par la Fondation Orange.
Ils ont ainsi pu bénéficier d’une enveloppe de 15.000€ pour développer leur projet de machine de nettoyage des fleuves et rivières.
TOULOUSE CLEAN-UP ARTILECT – CrĂ©dit : Hadrien LANGUETIF – JTVB Film
En partie avec des matériaux de récupération
Leur ingénieux projet « Toulouse Clean-up » est le résultat d’une réflexion simple mais de bon sens : une grande partie (80%) des déchets plastiques qui se trouvent dans l’océan provient des villes, en particulier des villes fluviales.
L’équipe du projet a imaginé de nettoyer les fleuves, à commencer par la Garonne, au moyen de dispositifs autonomes en énergie disposées au fil des fleuves.
La machine réalisée par Toulouse Clean Up est décrite sur le site du projet, que nous vous encourageons à visiter. Elle a en outre l’avantage de recycler des déchets, comme des bouteilles d’eau minérale en plastique pour les flotteurs.
Test, 9 jours de filtrage de surface de la Garonne, par Toulouse Clean Tech (YouTube)
Les FabLabs, moteur de développement équitable
Les FabLabs, réseau mondial de structures collaboratives d’aide au développement de projets, sont des associations de mutualisation de moyens de recherche et développement high tech, où chacun peut utiliser les outils les plus modernes, commes des imprimantes 3d ou des machines de découpe laser, à des conditions très intéressantes.
Artilect, le FabLab de Toulouse, a ainsi fourni à l’équipe Toulouse Clean Up les moyens techniques et logistiques nécessaires à la création d’un prototype.
La Fondation Orange a soutenu le projet et apporté des aides financières et logistiques qui ont permis aux jeunes toulousains de transformer leur idée en réalité. Des essais pour évaluations seront faits cette année dans la Garonne, bonne chance à cette belle aventure.
Sources et liens
Le site du projet Toulouse Clean Up
Reportage sur France3 Occitanie (Youtube)
ARTILECT, le FabLab de Toulouse
Le réseau français des FabLabs
Articles liés
Nouvelles consignes de tri dans la MĂ©tropole Grenobloise
Waga Energie transforme les déchets en énergie