Publié le 2 juin 2017 – Auteur : Coline Mionnet
Tourisme et Innovation made in Pyrénées
Hautes Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE), association loi 1901 engagée dans le développement touristique et environnemental, a choisi de tourner son regard vers l’avenir. Elle propose un large choix de séjours « sans les parents » destinés aux enfants et adolescents de 6 à 17 ans autour de thèmes aussi variés que le rugby, le canyoning, l’anglais, le rafting, la photo, associés à d’autres activités de plein air en montagne.
« Vacances sans les parents »
Le site tourisme-hautes-pyrenees.com « beHA-PY » rassemble ainsi 23 types de séjour à dominante sportive, encadrés par des moniteurs diplômés, d’une durée de 4 à 11 nuits. L’accueil se fait dans des centres de vacances homologués par les autorités de tutelle.
Dans l’eau, en Bigorre
Parmi les séjours proposés, le pack Splash Mountain est idéal pour les jeunes amateurs d’activités en eaux vives, avec 6 nuits à Saint-Pé-de-Bigorre, près de Lourdes. Les enfants de 9 à 12 ans et les ados de 13 à 16 ans pourront y pratiquer le kayak, le stand-up paddle (SUP), le rafting et le mini-raft, hébergés en tente marabout.
En vallĂ©e d’Argelès Gazost
Un autre séjour, « Les Experts de la Montagne », à Uz (757m) dans la vallée d’Argelès-Gazost permet aux enfants et ados de pratiquer 9 activités encadrées. Du VTT, des randos, du rafting, 2 bivouacs avec feu de camp, des baignades et la rencontre avec les animaux du parc animalier. Les activités sont adaptées selon deux groupes d’âge : 9/11 ans et 12/14 ans. 10 jours inoubliables dans l’une des plus belles vallées des Pyrénées.
Camp itinérant pour jeunes aventuriers
Le séjour baptisé « Larguez les Amarres » pour ados de 14 à 17 ans est en fait un camp itinérant pour jeunes aventuriers. Des moniteurs professionnels encadreront pendant 9 jours les participants lors des nombreuses activités proposées, parmi lesquelles rafting, wakeboard, canyoning, spéléologie et équitation. Le camp de base se situe à Saint-Pé-de-Bigorre.
Photo & vidéo en vallée du Louron
Pour les ados de 13 à 17 ans passionnés d’image, la session « Image-Mania » leur permettra de développer leur sens artistique à Estarvielle (1000m), en vallée du Louron. De nombreuses activités de loisirs autour de la photo, de la vidéo et du son leur seront proposées dans ce camp au cœur de la nature pyrénéenne.
Pour les poussins
Les plus petits, de 6 à 9 ans, auront un choix de séjours plus courts, 5 ou 6 nuits, tel que « Marelle et Cocottes en Papier » au cours duquel ils pourront jouer, découvrir, faire des rencontres à Gripp, au Grand Tourmalet (980m), ou encore « Aventures et Cie » à Arreau, une colo pour jeunes intrépides autour de l’eau et de la grimpe.
Un large programme, très diversifié, pour donner aux enfants et adolescents le goût de la découverte et de l’aventure en montagne, et à leurs parents la garantie d’une colo dépaysante et bien encadrée.
Sources et liens
Vacances sans les parents, sur le site be HA-PY