Le Parc National Grand Teton Wyoming Etats Unis

Publié le 16 janvier 2017 – Auteur : Coline Mionnet

Le Parc National Grand Teton, Wyoming, Etats Unis

The Tetons (8643452888)

Le massif du Grand Teton (Teton Range) est, du point de vue géologique, la chaîne la plus jeune des Montagnes Rocheuses, avec un age estimé à 10 millions d’années contre 40 millions ou plus pour les autres chaînes des Rocheuses. Sa caractéristique la plus remarquable est l’important aplomb de sa face orientale qui domine de 2100 mètres le Lac Jackson, d’origine glaciaire, à l’est. A l’ouest, le dénivelé est plus progressif, et le relief ressemble plus à un plateau incliné, sillonné de nombreuses vallées profondes.   Carte de situation

Overview grand teton National park survol parc national Grand Teton


Parenthèse historique

C’est aux Etats-Unis qu’est né, dés le début du 19ème siècle, la notion de réserve naturelle, qui combine les principes de propriété publique et de protection stricto sensu de l’environnement. La Vallée du Yosemite, en Californie, est déclarée par Abraham Lincoln “terrain public inaliénable” en 1864.
La dénomination de “National Park” apparaît en 1872, année ou le Parc National de Yellowstone est créé par une loi fédérale.
Le Royaume Uni suivra l’exemple américain en 1879 en créant, dans ses colonies d’Australie, le « National Royal Park » en Nouvelles Galles du Sud.
En Europe, c’est la Suisse qui amorcera le mouvement en 1909, sous l’impulsion de la Ligue Suisse pour la Protection de la Nature (LSPN, aujourd’hui Pro Natura), qui fait appel au financement participatif pour sanctuariser le Fermage du Val Cluozza, dans le canton des Grisons. La Confédération Helvétique reprendra à sa charge ce premier parc national européen, officiellement créé en 1914 sous le nom de Parc National Suisse.
Quand à la France, il faut attendre 1930 pour voir voter la première loi pour la protection des monuments naturels, et 1973 pour que le statut de Parc National soit définitivement attribué au Massif des Ecrins, après de multiples tergiversations.


Grand Teton, un territoire protégé depuis 1929

Dés 1929, l’Etat Fédéral prend conscience de l’extraordinaire patrimoine naturel que constitue le Teton Range et, malgré l’opposition d’une partie des habitants et d’intérêts particuliers, décide de le sanctuariser en le classant “National Park”. Il ne comprenait alors que la chaîne des pics et quelques lacs glaciaires à sa base, soit 388 km². Il sera élargi pour atteindre une superficie de 3700 km² en 1950.   Carte
Il constitue depuis 1972, avec le Parc National de Yellowstone, le John D Rockefeller Memorial Parkway et les territoires forestiers environnants, le « Greater Yellowstone Ecosystem », l’un des derniers grands écosystèmes protégés de la planète, riche d’une exceptionnelle biodiversité.   Carte

Lac jackson, Grand Teton National Park, Wyoming

   Carte détaillée du parc (PDF, Source NPS)

elk-436035_1280Gallery
Bears Bear Sparring Grizzly Fun Grizzlies Playing
coyote-1730060_1280Gallery
moose-76195_1280Gallery
cougar-in-grand-teton-national-park-wyomingGallery

Ecrire à l’auteur