Publié le 21 juin – Auteur: Coline Mionnet
Edito : Penser développement et économie durables
Pour InnovMountains, le but est d’apporter des solutions aux enjeux du développement durable pour les territoires de montagne ou de vallée. Ainsi, plusieurs outils seront mis à disposition des particuliers comme des professionnels sur le site, toujours sur la thématique du développement durable en zones de montagne. Des actualités pour s’informer, une boîte à projets pour participer, des idées de sorties ou de séjours avec Massifs Tourisme, un Espace Partenaires avec les professionnels qui s’engagent, une boutique, etc.
Autant de rubriques pour favoriser les projets et démarches de développement durable en montagne ou en vallée.
Si vous vous demandez ce que les acteurs des montagne ont prévu pour faire face au réchauffement climatique qui fait fondre nos glaciers, soyez-en certains, vous trouverez des réponses sur Innov Mountains.
Il faut savoir que les domaines skiables et les entreprises de la montagne ont conscience de la situation climatique, car ils font partie des premiers pénalisés par le manque d’eau l’été ou de neige l’hiver. Pour cette raison, la plupart de ces acteurs cherchent à réaliser des économies d’énergies, que ce soit dans les infrastructures en fonctionnement ou dans les produits ou services utilisés en zones de montagne (éclairage public, transports, remontées mécaniques, enneigement, etc.)
Pour exemple, EDF accompagne aujourd’hui 62 stations de ski dont la moitié ont opté pour un contrat 100% énergie renouvelable, comme Val d’Isère, Valfréjus ou Courchevel.
Ainsi, les entreprises concevant des produits pour les zones de montagne investissent chaque année davantage dans leur département Recherche et Innovation. Pas le choix, il faut bien répondre aux attentes des clients : les domaines skiables, eux-mêmes soumis aux attentes des leurs, les touristes, qui réclament toujours plus d’éco-responsabilité sur leur lieu de séjour.
Autre exemple avec les constructeurs de remontées mécaniques tels que Poma, Doppelmayr, BMF, Leitner, etc., dont les réseaux de transport aérien par câble comptent parmi les trannsports les moins énergivores de la planète et des plus silencieux. De plus, ils peuvent s’avérer être de véritables vecteurs sociaux et économiques, notamment lorsqu’ils raccordent des sites isolés avec des centres plus urbanisés. Le Metrocable de Poma à Medellin, en Colombie, et « Mi Téleferico » installé par Doppelmayr à La Paz, en Bolivie, fonctionnent toute l’année. Ils désenclavent les vallées tout en résorbant le trafic routier, allégé. Ailleurs, en montagne comme en vallée, les remontées mécaniques constituent souvent la principale source de revenus économiques du territoire équipé, bien que la durée de leur période annuelle de fonctionnement peut influer sur les résultats.
Metrocable Medellin Colombie Crédit photo: © 2016 Poma
Et l’enneigement de culture dans tout ça ? TechnoAlpin, entreprise italienne faisant partie des leaders mondiaux de l’enneigement de culture, s’affaire régulièrement à concevoir des systèmes moins énergivores. L’enneigement artificiel serait le secteur français qui a réalisé le plus d’économies d’énergie ces vingt dernières années. D’autre part, le fait de pouvoir produire de la neige, même à des températures positives, a permis à de nombreuses stations de ski d’ouvrir plus longtemps cet hiver et à une économie saisonnière de résister. Même si l’enneigement de culture est un poste consommateur d’énergie, certains domaines skiables s’engagent pour réduire cette facture, en compensant par des économies d’énergie sur d’autres postes consommateurs ou en s”approvisionnant à 100% en énergies renouvelables comme à Val d’Isère.
Pour résumer, rassembler les acteurs du développement durable des montagnes et vallées fait partie des objectifs d’Innov Mountains, tout en proposant des actualités, des projets, des territoires et des produits à découvrir. Vous êtes chaleureusement invités à participer aussi !
Liens, pour en savoir plus