Publié le 6 août 2016 – Auteur: Coline Mionnet
Le boost des énergies renouvelables à La Réunion
Sur l’Ile de La Réunion, pionnière dans la transition énergétique, les énergies renouvelables représentent désormais plus du tiers de la production électrique. L’objectif est d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’Ile jusqu’à 50% d’ici 2020, et 100% en 2030.
D’après le groupe EDF, qui accompagne l’Ile de La Réunion dans le cadre de sa stratégie CAP 2030 ayant pour but d’y accélérer la transition énergétique, les énergies renouvelables couvraient 36% des besoins du territoire en électricité en 2015. Les habitants de l’Ile se sont appuyés sur trois ressources naturelles locales : l’hydroélectricité (17,5 % de la production en 2015), la bagasse (9%) et le photovoltaïque (8,5%).
La bagasse est le résidu issu du broyage de la canne à sucre qui sert de combustible pour les centrales thermiques. Cette biomasse est mise en valeur sur l’île de La Réunion dans deux centrales bi-combustible et bi-énergie (vapeur et électricité) depuis 1992 et 1995.
En matière d’innovation, EDF expérimente différentes technologies de stockage d’énergie à La Réunion dans le but de développer des solutions d’autonomie énergétique et 100% renouvelables, notamment pour les zones isolées. Par exemple, une installation photovoltaïque de dernière génération a été inaugurée le 2 février dernier à la cantine de l’école de La Nouvelle, à Mafate. Equipée d’un système de stockage à hydrogène, la centrale bénéficie à tous les habitants de La Nouvelle, une première mondiale. A terme, c’est le renouvellement complet du parc photovoltaïque qui est visé.
Par ailleurs, le Conseil Régional de La Réunion subventionne les particuliers et les agriculteurs qui en font la demande pour l’installation de panneaux photovoltaïques depuis 2012. Dès 2014, un système de chèques photovoltaïques a été mis en place pour inciter les habitants à installer des panneaux solaires : 6000 euros pour un système avec stockage et 3000 euros sans stockage. La Région de La Réunion a validé 188 dossiers en 2015 et 68 dossiers resteraient éligibles, ainsi, 9 000 m2 de toits solaires ont été installés permettant de produire 1,2 MW d’électricité renouvelable.
De plus, l’Ile de La Réunion fait partie des 33 lauréats sélectionnés le 11 juin dernier par le Ministère de l’Environnement suite à l’appel d’offres lancé en mai 2015 et dédié aux installations photovoltaïques couplées à des dispositifs de stockage de l’énergie dans les zones non-interconnectées. Ainsi, plusieurs projets pour une puissance totale de 9,1 MW verront bientôt le jour à La Réunion.
Sources
Le chèque énergie, site energie-reunion.com
Télécharger PDF plaquette d’information chèque énergie, site energie-reunion.com
“Le dispositif est géré en toute transparence” article sur le site clicanoo.re
“Mafate au coeur d’une expérimentation mondiale” lire sur le site ipreunion.com