10 sites de montagne inscrits au patrimoine de l’UNESCO en 2016

Publié le 17 octobre 2016 – Auteur : Coline Mionnet

10 sites de montagne inscrits au patrimoine de l’UNESCO en 2016

Cet été et comme chaque année, 21 nouveaux sites ont été sélectionnés pour être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, une chance pour ces zones protégées qui fascinent et suscitent la curiosité des touristes locaux ou étrangers. Sur 21 sites, 10 sont situés en zones de montagne, une belle victoire pour ces endroits isolés et ceux qui se sont battus pour faire reconnaître leurs particularités naturelles ou culturelles.

Le qanat perse en Iran

Dans la plaine désertique, l’eau est puisée en aval des plus proches vallées de montagnes via l’ancien système des qanats perses, qui a permis à l’agriculture de survivre au climat aride. Cette eau circule par gravité le long de tunnels souterrains, creusés sur plusieurs kilomètres. Il s’agit d’un système de gestion communautaire traditionnel comprenant 11 qanats dotés d’aires de repos, de réservoirs d’eau et de moulins à eau. Les qanats fonctionnent toujours aujourd’hui et permettent de partager et de distribuer l’eau équitablement et durablement. Ils constituent un témoignage exceptionnel d’une tradition ancienne qui peut encore perdurer et profiter aux habitants d’une zone isolée.

Inside a qanat Iran Dans un qanat perse

L’art rupestre de Zuojiang Huashan en Chine

Au sud-ouest de la Chine, dans la région de Guangxi Zhuang, 38 sites d’art rupestre illustrant la vie et les rituels du peuple Luoyue ont été reconnus par l’UNESCO. On peut les observer sur les falaises sacrées du Mont Huashan, le long de la rivière Zuojiang. Ces dessins auraient été réalisés entre le Ve siècle av. J.-C. et le IIe siècle de notre ère. Le paysage karstique (roche creusée par l’eau aux formes atypiques) est caractéristique de cette région montagneuse de la Chine.

Zuojiang Huashan Rock Art Cultural Landscape

Magnifique site Bradshaw Foundation “The Rock Art of Huashan” (en anglais)

Deux nouveaux sites naturels classés en Chine

La réserve naturelle de Shennongjia dans la province du Hubei, au centre-est de la Chine, et le parc national de Laojunshan, au Yunnan, dans le sud-ouest, ont été inscrits au patrimoine mondial. La réserve de Shennongjia abrite l’une des plus grandes forêts primaires de Chine centrale et compte de nombreuses espèces animales rares comme la panthère nébuleuse, le léopard ou l’ours à collier. Elle serait l’un des trois centres de biodiversité de la Chine. Le site occupe également une place importante dans l’histoire mondiale de la recherche botanique.

Shennongjia China UNESCO patrimoine humanité

Le Tien Shan occidental

C’est l’une des plus grandes chaînes de montagnes au monde. La partie désormais protégée du Tien Shan occidental s’étend sur trois pays, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, et s’élève de 700 aÌ€ 7 439 m d’altitude. Cette chaîne montagneuse mesure 2500 km de long et abrite une biodiversité exceptionnelle dont plus de 400 espèces animales et des espèces en danger comme le léopard des neiges. Le Tien Shan comprend aussi des milliers de glaciers à couper le souffle !

West Tien Shan aerial view

Le parc national de Khangchendzonga en Inde

Situé au cÅ“ur de l’Himalaya, dans l’état du Sikkim au nord de l’Inde, le parc national de Khangchendzonga est couvert de plaines, de vallées, de lacs, de forêts, de glaciers et de montagnes, avec le troisième plus haut sommet du monde, le Mont Khangchendzonga, qui culmine à 8585 m d’altitude. Certains sites de la réserve de biosphère du parc sont sacrés et restent des lieux traditionnels de pèlerinage et de culte. Le gouvernement de l’état du Sikkim a interdit l’ascension des sommets sacrés ainsi que la profanation de certains lacs, montagnes, rochers, grottes et sources chaudes.

UNESCO site Kanchenjunga

Le massif de l’Ennedi au Tchad

Au nord-est du Tchad, le massif de l’Ennedi est formé de canyons, de vallées, de falaises, de cheminées rocheuses ou encore d’arches naturelles. Les eaux permanentes de ces canyons jouent un rôle capital dans l’équilibre de l’écosystème du massif. Mais l’Ennedi est aussi très connu pour ses milliers de dessins d’art rupestre, peints et gravés sur la roche des grottes et des falaises.

Rocher de l'éléphant Ennedi Tchad


Plusieurs sites d’Antequera en Espagne

Dans le sud de l’Espagne, en Andalousie, le site classé comprend trois monuments mégalithiques : les dolmens de Menga, de Viera et la tholos (tombe) d’El Romeral, ainsi que deux sites naturels : les monts de la Peña de los Enamorados et d’El Torcal. Les sites mégalithiques ont été édifiés entre le néolithique et l’âge de bronze avec de grands blocs de pierre. Le Torcal est un parc naturel au paysage karstique constitué de roches calcaires trouvant leur origine dans les fonds marins du Jurassique, entre 250 et 150 millions d’années avant notre ère.

Torcal Antequera Andalousie Espagne


Les grottes de Gorham à Gibraltar, Grande-Bretagne

Au sud de l’Espagne, le territoire britannique de Gibraltar comprend un rocher éponyme haut de 426 mètres. Les grottes de Gorham ont été formées par l’érosion et elles ont été occupées par les néandertaliens entre 300 000 et 28 000 ans avant notre ère. Des gravures rupestres abstraites ont été relevées sur les murs de quatre grottes.

Les cimetières médiévaux, ou stećci

Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie

Le bien reconnu par l’UNESCO regroupe 28 sites situés en Bosnie-Herzégovine, Serbie, au Monténégro et en Croatie. Ces cimetières et tombes médiévales, ou stećci, sont typiques de ces régions. Datant du XIIe siècle au XVIe siècle, les tombes sont organisées en rangées car c’était la coutume en Europe depuis le Moyen-Âge. Sculptés en pierre calcaire, ils comportent des motifs décoratifs et des inscriptions témoignant de traditions locales particulières.

cimetières médiévaux ou stećci Montenegro

Le site archéologique d’Ani en Turquie

Le site d’Ani est une ancienne cité médiévale qui se situe au nord-est de la Turquie, sur un plateau isolé. A son apogée au XIème siècle, la ville était la capitale du pays frontalier, l’Arménie, et comptait 100 000 habitants avant d’être en majeure partie détruite par des guerres, l’invasion mongole puis un séisme destructeur en 1319. Les dynasties chrétiennes et musulmanes qui s’y sont succédées ont marqué l’architecture atypique de la cité. Les remparts et plusieurs églises peuvent encore être admirées aujourd’hui.

Monastère des Vierges Ani Turquie Turkey

Sources et liens

Les nouveaux biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco

 

Définition du relief karstique

 

Parc National de Khangchendzonga

 

Retour

Haut de page      Actualités