Tourisme d’été 2016: les zones de montagne progressent

Publié le 30 Novembre 2016 – Auteur : Coline Mionnet

Tourisme estival: les montagnes progressent malgré la tension.

En dépit d’une très forte baisse le la fréquentation étrangère en France, due principalement aux actes terroristes, les massifs français résistent bien, avec une mention particulière pour les Alpes, qui ont continué à drainer toujours plus de visiteurs cet été 2016 par rapport à 2015.
L’INSEE vient de publier les résultats de son enquête « Saison touristique été 2016 » qui révèle de fortes disparités entre les territoires.

Sur l’ensemble de la France métropolitaine, le tourisme a connu une forte baisse cet été, avec un nombre de nuitées toutes catégories confondues en baisse de 2,5%. La plus forte baisse concerne les visiteurs étrangers (-5.5%), tandis que les résidents français n’ont réduit leurs voyages que de 1%.
Sans surprise, c’est dans l’agglomération parisienne que la baisse a été la plus sévère, avec 16.5% de visiteurs étrangers et 6.6% de résidents en moins.

Les Alpes épargnées

A contre-courant de la tendance nationale, la fréquentation étrangère dans les Alpes a progressé de 2.6%, signe de l’exceptionnelle attractivité naturelle du massif et des nombreux efforts faits par les acteurs du tourisme pour développer son potentiel en été, pour s’adapter à la mondialisation du tourisme et pour diversifier ses atouts en l‘absence de neige.

La fréquentation des résidents français est restée stable, avec une légère progression de 0.3%.
Globalement, tous les massifs ont profité de la désertion de la capitale, et d’une relative désaffection pour tous les littoraux. On peut observer qu’une forte proportion du tourisme urbain s’est déplacée vers le tourisme rural, avec respectivement -5% et + 2.7%. La montagne étant avant tout rurale, elle bénéficie de cet effet de sécurité du tourisme diffus, loin des foules, cibles privilégiées d’actions terroristes.

La Région Auvergne Rhône Alpes progresse

Pour la région Auvergne Rhône Alpes, presque tous les départements sont en croissance positive. Les nuitées en camping ont progressé de 3.3% et celles en hôtellerie de 3%.
Celles des visiteurs étrangers ont fortement progressé dans les campings de l’Allier (+31.2% !), du Rhône (+12.9%) et de l’Isère (+11.9%), et dans les hôtels de l’Ain (+15.8%), de l’Ardèche (+12.5%), du Rhône (+11.7%), du Puy de Dôme (+11.7%) et de Haute Savoie (+10.2%).

Enfin, dans les Pyrénées, la fréquentation est restée relativement stable, avec une légère baisse des nuitées des touristes étrangers (-0.9%), bien inférieure à la moyenne nationale.

Sources

Statistiques nationale tourisme été 2016 INSEE

Statistiques Auvergne Rhône Alpes tourisme été 2016 INSEE