Publié le 27 juillet 2016 – Auteur: Coline Mionnet
Nouvelles consignes de tri dans la Métropole de Grenoble
Depuis le 1er juin 2016, la Métropole de Grenoble, pionnière en matière de tri, demande à tous ses habitants de déposer dans la poubelle « Je trie » les déchets en plastique qui n’étaient pas encore recyclés jusqu’alors. C’est une nouveauté en France.
Désormais, tous les pots, barquettes et films en plastique sont recyclables et donc à trier. La mesure va également permettre d’alléger le poids des poubelles à déchets non-recyclables. Pas besoin de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
Pour les personnes désireuses de communiquer sur ces nouvelles consignes de tri dans leur copropriété, leur commune ou d’autres lieux comme les écoles ou les restaurants, la Métropole de Grenoble propose de télécharger et d’imprimer le kit de communication. Guide, affiches et encarts sont disponibles sur le site de la Métro.
Vous souhaitez recycler vos déchets organiques ?
Que vous habitiez dans une maison individuelle ou dans un immeuble, vous pouvez recycler vos déchets organiques (déchets végétaux, restes de repas, etc.) dans un composteur ou dans un lombricomposteur, qui les transformera en terreau fertile.
En copropriété ou dans les établissements scolaires, les composteurs peuvent être installés dans un espace partagé et devenir un vrai projet pédagogique.
Une centaine de sites de compostage ont déjà été installés dans l’agglomération et vous pouvez acquérir un composteur (un par foyer) en contactant le n° vert de la Métro au 0 800 500 027 ou en réservant en ligne. Vous devrez signer la charte précisant les engagements réciproques de la Métro et de l’utilisateur et un “bio-seau” vous sera remis pour trier vos déchets de cuisine.
Des composteurs en bois ou en plastique sont proposés à la vente, de 21€ à 37€ selon le volume choisi, 400 à 1000 litres. Par ailleurs, les lombricomposteurs, composteurs pour gros producteurs et les bio-seaux de grande capacité sont vendus directement par l’équipe prévention des déchets. Depuis 2009, la Métro propose des conférences et ateliers gratuits dans toute l’agglomération pour apprendre à faire du compostage.
Sur 300 kilos jetés chaque année en moyenne dans la métropole, 100 kilos sont transformables en compost, soit 30%. Le poids des poubelles et le coût de leur gestion pourraient ainsi être fortement diminués.
Plus besoin d’un objet ? Donnez-le !
Vous pouvez donner vos objets en fin d’usage (vêtements, vaisselle, jouets, matériel informatique et électronique, équipements sportifs, etc.) aux associations ou aux ressourceries locales.
La Metro.fr: En savoir plus sur les ressourceries
Télécharger la liste des associations récupérant vos objets en fin d’usage (PDF LaMétro.fr)
Sources
Comment trier vos déchets dans la Métropole grenobloise (LaMétro.fr)
Kit de communication Tri (LaMétro.fr)