Saison d’hiver 2016/2017 : la neige au rendez-vous

Publié le 24 mars 2017 par Coline Mionnet

Saison d’hiver 2016/2017 : la neige au rendez-vous

Chacun l’a constaté, l’enneigement naturel dans les massifs français et européens cet hiver 2016/2017 a été excellent, en dépit du réchauffement climatique et d’un début de saison tardif.
Les fortes chutes de neige observées cet hiver ne remettent cependant pas en question l’évolution globale du climat contre laquelle des mesures drastiques sont plus que jamais nécessaires.

Une générosité partagée

Tous les massifs ont profité de cette météo généreuse, notamment les Pyrénées qui ont connu des conditions de ski particulièrement exceptionnelles, suivies par les Alpes du Nord. A un moindre degré, les massifs anciens comme les Alpes du Sud, le Massif Central, les Vosges et le Jura ont également profité de cette manne, seule la partie méridionale des Alpes du Sud a connu un enneigement naturel assez moyen.

image satellite neige hiver 2016-2017

Photo NASA le 9 février 2017

Un manteau neigeux instable et des avalanches meurtrières

Les températures clémentes ont rendu les couches de neige instables, et de nombreuses avalanches se sont produites en France, dont deux à Tignes, la première ayant fait quatre victimes le 13 février dont un moniteur très expérimenté et respecté dans la station. La seconde, spectaculaire, a traversé une piste bleue le 7 mars, heureusement sans faire de victime. Le 19 mars à Modane-Valfréjus, trois surfers ont été ensevelis et n’ont pas survécu.

En Europe, l’Italie n’a pas été épargnée cet hiver, elle a connu l’une des avalanches les plus meurtrières de ces dernières décennies. Le 18 janvier, une importante coulée de neige provoquée par des secousses sismiques a causé la mort de 29 personnes à l’hotel Rigopiano de Faridola.
En Autriche, d’autres avalanches démesurées ont enseveli 4 skieurs près d’Insbruck et fait 3 victimes à Sankt-Anton-am-Arlberg, rien qu’en mars. Au total cet hiver, 20 victimes d’avalanches sont à déplorer en Autriche.
Au vu de l’augmentation de ce phénomène et plus généralement, des risques naturels à l’échelle mondiale : inondations en Californie, au Pérou, recul et fonte des glaciers partout sur la planète, cette année plus que jamais, la prudence est recommandée aux skieurs hors piste et aux randonneurs amateurs d’espaces vierges.

En vidéo : avalanche spectaculaire en Norvège

Par GraffitiTimez via YouTube

 

Sources et liens

Centre d’études sur la Neige (CEN)

 

Site Avalanche.net -sécurité en montagne

 

Changement climatique et évolution de l’enneigement dans les Alpes,
Etude Météo France / Centre d’Etude de la Neige / CNRM (téléchargement PDF)