Grenoble innove dans le tri sélectif des déchets

Publié le 3 novembre 2018 – Auteur : Daniel Mionnet

Grenoble Métro innove dans le tri sélectif des déchets

Quand la déchetterie se déplace à votre porte

Déjà pionnière en matière de tri et de recyclage des déchets, la Métropole Grenobloise innove de nouveau en s’attaquant au problème des objets encombrants qui sont parfois négligemment déposés au bord des rues ou dans la nature faute d’être amenés en déchetterie.
38.000 mètres cubes, c’est l’impressionnant volume d’encombrants collecté chaque année dans l’agglomération iséroise.
Pour lutter contre cette nuisance pour les habitants, la Métro expérimente depuis le mois de mai 2018 un système innovant de déchetterie mobile éphémère.
Il s’agit de mettre à disposition des habitants, la date étant annoncée à l’avance, un container aménagé pour y déposer petits appareils électriques et électroniques, vêtements, piles usagées, peintures et produits dangereux, cartouches d’encre vides, radiographies, ampoules …

Des innovations pour l’environnement

Le concept de cette déchetterie mobile baptisée Point Collect’Mobile a été développé et breveté par la société SEPRA Environnement, située au nord du département de la Loire.
Celle-ci propose également un dispositif plus ambitieux en terme de volume collecté, Moving’Tri. Il s’agit d’une structure mobile composée d’une passerelle, accessible aux voitures et aux utilitaires jusqu’à 3,5 tonnes, et de containers disposés de part et d’autre. Ce système permet de collecter 9 à 10 tonnes de déchets dans 5 bennes de 6 mètres cubes, soit 30 mètres cubes.
Ces équipements sont proposés aussi bien en location qu’en vente aux collectivités.

VidĂ©o de prĂ©sentation Moving’Tri par SEPRA Environnement (YouTube)

Valorisation des déchets alimentaires

La Métropole Grenobloise, dans sa quête pour une meilleure gestion des déchets, a également initié fin 2017 des « Opérations Pilotes Déchets » qui ont pour but de mieux collecter et valoriser les déchets alimentaires. Il faut souligner que la Métropole en produit 18.000 tonnes par an. En ligne de mire, la production de biogaz qui pourrait servir de carburant à une partie du parc de véhicules de la Métro ou alimenter en chauffage une centaine d’appartements.
Dans la pratique, chaque foyer reçoit un seau et des sacs de compostage spéciaux qu’il devra déposer tous les 3 ou 4 jours dans des nouveaux bacs de collectes qui seront eux-mêmes acheminés vers un centre de compostage, en attendant l’usine de méthanisation.

Vidéo Opération pilote de collecte des déchets alimentaires, par la Métro

L’Ă©co-citoyennetĂ© reste Ă  amĂ©liorer

Toutefois, malgré une simplification appréciable du tri des films et emballage plastiques dans la métropole de Grenoble, les erreurs de tri restent très importantes (35%) et réduisent l’efficacité des mesures innovantes prises par la collectivité. Ces erreurs ou négligences en augmentent logiquement le coût qui est supporté collectivement par les habitants. Un tri consciencieux par chacun permettrait probablement de réduire le coût du traitement des déchets de 20%, voire plus. Au tri, citoyens !

Sources et liens

La Métropole expérimente des déchetteries mobiles, sur le site Grenoble Alpes Métropole

 

Infographie: Que deviennent les déchets de vos poubelles, sur le site Grenoble Alpes Métropole

 

Déchets alimentaires et cartons: opérations pilotes, sur le site Grenoble Alpes Metropole

 

Le Point Collect’Mobile, sur le site Sepra Environnement

 

Moving’Tri, sur le site Sepra Environnement

 

Articles en relation

Nouvelles consignes de tri sur la MĂ©tropole Grenobloise (2016)

 

Retour

Haut de page      ActualitĂ©s