Des dômes bioclimatiques pour Sancy Resort

Publié le 21 septembre 2016 – Auteur : Coline Mionnet

Des dômes bioclimatiques pour Sancy Resort

Au cÅ“ur du massif de Sancy en Auvergne, le complexe touristique Sancy Resort compte six éco-lodges conçus dans le respect de l’environnement, et prévoit de s’agrandir en construisant des maisons bioclimatiques « Natura Dome ».

Sancy Resort éco-construction

Situé au Chambon des Neiges à 1200 mètres d’altitude, entre le lac Chambon, la vallée de Chaudefour et à 20 minutes des stations de ski du Mont-Dore et de Super-Besse, Sancy Resort propose un panel d’activités de sports et de bien-être. En proposant des maisons indépendantes éco-conçues en forme de dômes qui s’intègrent parfaitement dans le paysage vallonné, le nouveau projet de Sancy Resort surfe sur la vague du tourisme durable.

Le groupe AIP Promotion est chargé de trouver des partenaires intéressés pour prendre part à l’aventure en s’appuyant sur la Banque Nuger pour le financement.
Suite à un concours d’architecte organisé par Sancy Resort il y a trois ans, le cabinet Solution Habitat et la société NaturaDream, spécialisée dans l’éco-construction, ont été retenus.

piscine extérieure chauffée par géothermie

Le design, la démarche environnementaliste et la faible empreinte environnementale du Natura Dome, proposés par NaturaDream, a conquis les élus prenant part au projet. Neuf modules seraient loués à la semaine et les week-ends. Sous réserve d’études de faisabilité environnementale, une piscine extérieure chauffée par géothermie ouverte toute l’année pourrait aussi voir le jour à Sancy Resort.

Natura Dome by Natura Dream

Lauréat de la campagne « My Positive Impact » à l’initiative de la Fondation Nicolas Hulot, lauréat du concours « 100 projets pour le climat », le Natura Dome est un bâtiment à haute performance énergétique, totalement intégré dans le paysage existant. Eco-conçu avec jusqu’à 70% de matériaux locaux recyclés, il est très modulable et peut être destiné à tout type de fonction, notamment en zone naturelle sensible.

Natura dôme matériaux recyclés

En hiver, le Natura Dôme est naturellement chauffé par ses grandes baies vitrées et en été, sa toiture voûtée 100 % végétalisée rafraîchit l’air intérieur. Il est jusqu’à deux fois plus performant que ce qu’exige la norme RT 2012, dernière réglementation en vigueur. L’épaisse couche d’isolant du Natura Dome (60cm) issue de la valorisation de copeaux de bois locaux et son toit végétal protègent ses habitants des nuisances sonores et des rigueurs de l’hiver.
« Grâce à cette isolation performante et économique, on peut avoir le beurre et l’argent du beurre ! », affirme Benoît Darré, dirigeant de NaturaDream.

Le Natura Dome, un bâtiment à énergie positive

Le dôme bioclimatique présente en effet un excellent bilan carbone avec 300 kg de carbone séquestrés par m² habitable et permet de réaliser des économies d’énergies permanentes. Avec le brevet NaturaWatt, le Natura Dome devient un bâtiment à énergie positive dont la toiture végétale produit de la biomasse. Sa voûte en béton armé est coulée sur une structure métallique recyclée provenant du secteur aéronautique. Les plans, murs et plafonds restent quant à eux 100 % personnalisables pour donner libre cours à son imagination et inventer l’endroit rêvé.

La Chaîne des Puys, Puy de Dôme Auvergne

Articles liés:

Dossier Spécial Partie 1 : « Innovations durables en montagne »

 

Dossier Spécial Partie 2 : « Innovations durables en montagne »

 

Retour

Haut de page      Actualités