Symbio FCell, précurseur de la mobilité hydrogène

Publié le 16 décembre 2016 – Auteur : Coline Mionnet

Symbio FCell, précurseur de la mobilité hydrogène

Créée en 2010 avec des partenaires de poids comme CEA-Liten et Michelin, rejoints en septembre 2016 par Engie, cette jeune entreprise implantée à Fontaine, prés de Grenoble, développe des innovations performantes pour se hisser dans le top mondial des acteurs de la mobilité durable, secteur qui devrait peser lourd dans les prochaines décennies.
Ses recherches visent à industrialiser les composants des piles à combustibles, dans le but de faire baisser leurs coûts et de rendre économiquement viable les motorisations hybrides électrique-hydrogène, sans émission de GES.

Pile Ă  combustible Ă  membranne

La pile PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) est au cœur du groupe de propulsion développé par Symbio FCell et le CEA Grenoble. Elle bénéficie désormais d’une nouvelle technologie de plaques bipolaires, développée en coopération avec le CEA, et qui lui apporte des avantages décisifs:
• Augmentation des performances intrinsèques.
• RĂ©duction de près de la moitiĂ© du volume des systèmes complets de piles Ă  combustible.
• RĂ©duction des quantitĂ©s de mĂ©taux rares utilisĂ©s.
• Simplification de l’assemblage pour une production industrielle de sĂ©rie.
• RĂ©duction des coĂ»ts de production de l’ordre de 50%.

Vidéo par Jérôme Guilbot, Kangoo hydrogène, Sté Braley, Rodez sur YouTube)


Maturité technologique

Cette innovation permet d’atteindre une efficacité énergétique de 2.9kW par litre, parmi les meilleures pour cette technologie, dorénavant apte à rivaliser avec la motorisation diesel à échelle industrielle.
Symbio FCell conçoit et livre également les infrastructures techniques auxiliaires, à savoir les stations de génération d’hydrogène.
L’entreprise isèroise dĂ©veloppe aussi d’autres types de vĂ©hicules hybrides Ă©lectrique/hydrogène:
Un autobus 9 mètres, 55 passagers

 

Un utilitaire 3,5 tonnes

 

Un camion benne Ă  ordures 26 tonnes

 

(Flotte hydrogène à Grenoble, Video par SymbioFCell sur YouTube)


La plus grande flotte hydrogène d’Europe, Ă  Grenoble

L’entreprise a déjà fourni des flottes de véhicules hydrogène à usage professionnel, notamment à Grenoble avec le programme HyWay où 50 véhicules Kangoo ZE-H2 ont été livrés, mais également à Saint Lô (véhicules des sapeurs-pompiers), Cherbourg et tout récemment Rouen.

(Vidéo flotte des sapeurs pompiers de Saint Lô, par Hydrogène Energie sur YouTube)

L’export en ligne de mire

Des dizaines d’autres projets sont prévus en France, mais aussi aux Pays Bas, en Ecosse et en Allemagne.
2017 devrait être l’année du décollage chez Symbio, qui prouvera, nous l’espérons, que le gisement d’emplois de l’économie verte n’est pas un mythe mais bien un énorme challenge pour l’avenir.
Toute une nouvelle et prometteuse fillière a ainsi choisi la Région Auvergne Rhône Alpes:
• McPhy Energy, en pointe dans la production et le stockage d’hydrogène sous forme solide, dans des galettes de MagnĂ©sium, installĂ©e Ă  Pont en Royans, Ă  l’ouest du dĂ©partement de l’Isère. McPhy Energy a installĂ© Ă  ce jour 14 stations hydrogène en France.
• Air Liquide, acteur majeur dans les infrastructures de production et de strockage d’hydrogène.

Sources

Carte des projets en France, sur le site SymbioFCell

 

site SymbioFCell

 

Site Horizon Hydrogene Energie

 

Site McPhy Energy

 

Site Air Liquide, Energie Hydrogène

 
 

Retour

Haut de page      ActualitĂ©s